Rapport de stage: grand distribution 17.00 / 20

La grande distribution est un métier stratégique aussi bien pour le Maroc que pour le groupe ONA, C’est un métier dans lequel le groupe a joué un rôle de précurseur et d’initiateur. Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 13 hypermarchés à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Mekhnès. Le 12 janvier 2001, le Groupe ONA et Auchan, deuxième groupe français de distribution, ont signé un accord de partenariat pour développer la grande distribution au Maroc. L’accord conclu par les deux groupes a abouti à la cession de 49 % du capital de Cofarma à Auchan, ONA en conservant 51%. Cette alliance implique la poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Marjane et développement des supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc. Mon stage d’application a donc eu lieu à MARJANE Marrakech MENARA. Il s’agissait d’un stage d’un mois dans un hypermarché, soit dans le secteur de la Grande Distribution. Qui a porté sur une étude sur la politique commerciale de Marjane. Nous allons procéder dans la première partie a une étude documentaire, ensuite, nous allons enchaîner dans une deuxième partie la politique commerciale de Marjane Menara Marrakech.
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Plan :

Remerciements Introduction Première Partie : Etude Documentaire I . Apercu general sur le secteur de la grande distribution 1. Définition 7 2. La nouvelle conception de la grande distribution 8 3. Typologie des grandes surfaces : 9 II. Aperçu sur les magasins Marjane 1. Historique : 10 2. Marjane Marrakech - Menara en chiffres 11 III. Présentation des différents départements A. Départements Opérationnels 1. Département Bazar 12 2. Département Grand et petit électroménagers (GPEM) 12 3. Département Textile 14 4. Département PGC (produits de grande consommation) 14 5. Département Produits frais : 15 6. Département Marché : 15 B. Départements fonctionnels 1. Service personnel 16 2. Service import 16 3. Service Contrôle factures: 17 4. Service contrôle de Gestion 18 5. Service Comptabilité 18 6. Service informatique 19 7. Service caisses 19 8. Service réception des marchandises 20 9. Bureau de rapprochement. 20 10. Service décoration 20 11. Service sécurité 20 IV. Organisation des départements 1. le chef de département : 21 2. Le chef de rayon : 22 Deuxième Partie: Politique commerciale de Marjane Menara Marrakech I. La mise en avant 1. Mise en avant intra linéaire : 24 2. Mise en avant extra linéaire : 25 II. La promotion 1. Les différentes techniques promotionnelles utilisées par Marjane : 27 2. Pendant la promotion (la réalisation de la promotion) : 28 III. La publicité sur lieu de vente 1. Les différentes PLV utilisées à Marjane : 30 2. Principales signalétique : 30 3. Principaux supports de signalétique : 31 IV. L'Animation 1. L’animation permanente : 31 2. L’animation intermittente : 32 3. Les techniques d’animation utilisées à Marjane : 33 V. Administration du questionnaire Conclusion
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15 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juin 2015

Très bon travail 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juin 2015

Merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 févr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 févr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

pr doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2015

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 févr. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 févr. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

bon travaille

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 juil. 2012

Bonjour:
Félicitation pour le contenu théorique et les définitions,ce qu'il faut travailler davantage c'est l'application de la PLV à Margan Marrakech et ajouter l'étude du Marché de la PLV au Maroc si c'est possible.
En général c'est un travail réussi.Bravo.

Cordialement.

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2011

Bonjour:
Félicitation pour le contenu théorique et les définitions,ce qu'il faut travailler davantage c'est l'application de la PLV à Margan Marrakech et ajouter l'étude du Marché de la PLV au Maroc si c'est possible.
En général c'est un travail réussi.Bravo.
E.Y.
Cordialement.

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2011

Bonjour:
Félicitation pour le contenu théorique et les définitions,ce qu'il faut travailler davantage c'est l'application de la PLV à Margan Marrakech et ajouter l'étude du Marché de la PLV au Maroc si c'est possible.
En général c'est un travail réussi.Bravo.
E.Y.
Cordialement.

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2011

Bonjour:
Félicitation pour le contenu théorique et les définitions,ce qu'il faut travailler davantage c'est l'application de la PLV à Margan Marrakech et ajouter l'étude du Marché de la PLV au Maroc si c'est possible.
En général c'est un travail réussi.Bravo.
E.Y.
Cordialement.

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2011

Bonjour:
Félicitation pour le contenu théorique et les définitions,ce qu'il faut travailler davantage c'est l'application de la PLV à Margan Marrakech et ajouter l'étude du Marché de la PLV au Maroc si c'est possible.
En général c'est un travail réussi.Bravo.
E.Y.
Cordialement.

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