Rapport ressources humaines Maroc 2014

Rapport ressources humaines Maroc 2014

Publié le 11 févr. 2016 - Donne ton avis

Le Maroc s'inscrit depuis quelques années dans un processus ambitieux de modernisation de la Fonction Publique en vue de soutenir la stratégie globale de développement économique et social. Le processus qui tend à améliorer les conditions d'accès à un service public de qualité basé sur des principes d'efficacité et de performance et ce, à travers la mise en place des mesures visant la simplification des procédures administratives et le renforcement d'une administration efficace et de proximité.

Aussi, la réussite de ce chantier passe essentiellement par la valorisation des ressources humaines qui constituent la composant stratégique pour maintenant l'Administration Publique à un niveau de performance et d'efficacité pouvant répondre aux attentes du citoyen et de l'entreprise.

, En outre, cette valorisation qui demeure l'élément clé dans cette péréquation ne peut être atteinte qu'à travers la motivation des fonctionnaires via la mise en place de plans adéquats de formation continue, d'évaluation de la performance et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Toutefois, il y a lieu de rappeler que la situation matérielle de tous les fonctionnaires de l'Etat a connu durant les dernières années des révisions successives suite aux différentes mesures prises dans le cadre des décisions du dialogue social conclues entre le Gouvernement et les représentations syndicales. Ces décisions ont fortement impacté le niveau des dépenses de personnel qui ont connu un trend haussier et ont pratiquement doublé durant cette période.

De même, parmi mes facteurs qui ont également influencé la croissance de la masse salariale, en sus du dialogue social, les créations de postes budgétaires destinés essentiellement aux besoins incompressibles des administrations en ressources humaines ainsi que les impacts relatifs aux avancements de grade et d'échelon.

Le présent rapport s’attelle donc à mettre la lumière sur l'évolution des effectifs du personnel de la Fonction Publique ainsi que la tendance de la masse salariale correspondante au cours de ces dernières années.

Photo de profil de yashin024
Fiche rédigée par
yashin024
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Finance

Introduction

1ère partie : Effectifs du personnel de l'Etat

I. Evolution des effectifs au titre de la période 2007-2013

II. Situation des effectifs budgétaires du personnel civil de l'état en 2013

2ème partie : Dépenses de personnel

I. Evolution des dépenses de personnel au cours de la période 2007/2013

II. Exécution des dépenses du personnel au titre des année 2012 et 2013

III. Facteurs déterminants de la masse salariale

IV. Masse salariale prévisionnelle au titre de la loi de finances 2014



Conclusion

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte