Marketing : Etudier un marché 15.00 / 20

Etudier le marché c’est : Procéder à une veille informationnelle, réaliser des études quantitatives et qualitatives et alimenter une Base de données.


L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.
 
Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…

 

Marketing, étudier un marche : Plan


I) La veille informationelle et les sources d'informations
Les sources d'informations

II) Les differents types d'études
A) Objectifs
B) Les études documentaires
C) Les études sur le terrain (quanti, quali,..)
 
3114 téléchargements

Noter ce document

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

La veille informationnelle


L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.


Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…


L’objectif est de prélever l’information pertinente sur l’environnement, de la rassembler en un seul lieu et de la rendre accessible à tous pour la bonne marche de l’entreprise. La communication entre services évite les conflits, supprime les erreurs et fait gagner du temps.


Les sources d'informations


Source Interne : Elles proviennent de l’entreprise. Elles sont plus ou moins disponibles sur place. Elles permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et son évolution.


Source Externe : Elles se trouvent à l’extérieur de l’entreprise et permettent de mesurer et comparer l’activité du concurrent et du marché.


Source primaire : C’est lorsque l’information répond à un besoin propre et qu’elle est utilisé pour la première fois.


Source Secondaire : C’est lorsque l’information existe déjà mais qu’elle est réutilisé. Elles peuvent être externes ou internes.

3114 téléchargements

39 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 oct. 2016

Bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 avr. 2016

bonne basse, document intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mars 2016

trop fort

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mars 2016

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

merci  beaucoup , je m'attendais à plus de pages, la j'en ai 3 arf...

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 oct. 2013

Ce document m'a permis de commencer à comprendre une méthode dont j'ignorais les bases il y a une heure...
Quant à la qualité j'ai appris certes, mais je ne peux pas dire si ce que j'ai appris est juste, pour l'instant cela me paraît clair et précis, très bien d'un avis non expert

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mai 2013

17/20 pour ce document de marketing sur l'étude de marché. Il est très clair, concis et parfaitement structuré

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mai 2013

Très bon cours d'étude de marché. Merci et félicitation à l'auteur pour cette limpide et riche rédaction réalisée. Ce cours m'a permis d'apprendre beaucoup plus sur les études de marché notamment en ce qui concerne la méthodologie. Je crois que ce cours va beaucoup m'aider dans ma progression. Je le conseil surtout à tous ceux qui éprouvent d'énorme difficultés dans la méthodologie d'un sujet d'étude de marché.

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2013

Merci pour le cours de marketing ;) je ne sais pas bien comment faut s'y prendre pour étudier le marché, ce cours m'enlève une sacrée épine du pied

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 mars 2013

Etudier un marché en marketing n'est pas chose facile ! Même si j'ai de l'expérience en marketing, on apprend toujours des choses en lisant des cours comme celui-ci. Je dis simplement bravo et merci à l'auteur car c'est un cours très bien construit et très bien structuré.

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 janv. 2013

Un très bon document, très bien fait! Très bien rédiger et très clair, plaisant a lire et a comprendre. Je le conseil vivement! Je vais pouvoir m'en aider afin de réaliser mon devoir sur ce sujet!on peut monter son affaire sans se tromper sur les pévisions Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 janv. 2013

Une très bonne méthode qui explique parfaitement comment réaliser une étude de marché ! Je vais pouvoir m'en inspirer, ça va vraiment m'aider !

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 janv. 2013

Un cours vraiment très bien réalisé ! Bien structuré en plus : 1 partie sur la recherche d'information (veille, sources, etc) et une autre partie plus approfondie sur les différents types d'étude avec objectifs, études documentaires et études sur le terrain (quanti + quali bien sûr) ! Bref, on y trouve vraiment son bonheur :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 janv. 2013

génial des cours détaillés su l'étude de marché ne courent pas les rues vraiment merci de nous ravitailler avec toujours plein plein de docs. avec un cours bien structuré on peut monter son affaire sans se tromper sur les pévisions. alors comment ne pas craquer face à des offres telles que celles ci ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2013

Un cours vraiment très bien réalisé ! Bien structuré en plus : 1 partie sur la recherche d'information (veille, sources, etc) et une autre partie plus approfondie sur les différents types d'étude avec objectifs, études documentaires et études sur le terrain (quanti + quali bien sûr) ! Bref, on y trouve vraiment son bonheur :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 déc. 2012

Un cours vraiment très bien réalisé ! Bien structuré en plus : 1 partie sur la recherche d'information (veille, sources, etc) et une autre partie plus approfondie sur les différents types d'étude avec objectifs, études documentaires et études sur le terrain (quanti + quali bien sûr) ! Bref, on y trouve vraiment son bonheur :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 nov. 2012

trop cool un document claire precis et complet je pense que pour plus d'accessibilité au document on doit donner la chance aux un et autres de le telecharger facilemente pense pas que ce cours soit uniquement destiné aux term STG, ça peu servir à n'importe qui d'autre (qui fait du marketing bien sûr). Moi par exemple, on fait un peu de marketing avec ma prof d'éco et là je comprend un peu mieux ce qu'elle entendait par "étude de marché". C'est très clair, parfaitement structuré, ça fait plaisir un peu de voir des docs de cette qualit

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2012

Très enrichissantes et très intéressantes toutes ces techniques d'étude de marché. Un doc complet et très clair ! parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 nov. 2012

je pense pas que ce cours soit uniquement destiné aux term stg ça peut servir à n'importe qui d'autre qui fait du marketing moi par exemple on fait un peu de marketing avec ma prof d'economie et je comprend un peu mieux ce qu'elle entendait pae etude de marché c'est clair

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 oct. 2012

Je pense pas que ce cours soit uniquement destiné aux term STG, ça peu servir à n'importe qui d'autre (qui fait du marketing bien sûr). Moi par exemple, on fait un peu de marketing avec ma prof d'éco et là je comprend un peu mieux ce qu'elle entendait par "étude de marché". C'est très clair, parfaitement structuré, ça fait plaisir un peu de voir des docs de cette qualité !

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juil. 2012

félicitation a l'auteur de ce document qui a fait un travail remarquable en mettant a la dispositions du site un document complet et expliquant véritablement les étapes d'une étude de marché.Merci beaucoup pour le partage de ce document que g suggère aux étudiants qui souhaiteraient faire une étude de marché

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juin 2012

Un très bon doc qui explique parfaitement comment faire une étude de marché, pour un cours de terminale STG c'est très complet et très compréhensible.vraiment bien comme cours sur l'étude de marché. pour un cours de terminale de STG je le trouve déjà très bien fait. mieux que des cours que j'ai pu voir dans certaines Fac.

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mai 2012

Un très bon doc qui explique parfaitement comment faire une étude de marché, pour un cours de terminale STG c'est très complet et très compréhensible.
Merci beaucoup pour le partage de ce doc !

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2012

J'ai jamais fait d'étude de marché, donc je trouve que ce document expliquant comment faire ou plutôt comment étudier un marché ! c'est vraiment super comme document. Trsè bon document dans l'ensemble. Des encouragements à l'endroit du rédacteur.

vraiment bien comme cours sur l'étude de marché. pour un cours de terminale de STG je le trouve déjà très bien fait. mieux que des cours que j'ai pu voir dans certaines Fac.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2012

le cours sur l'étude de marché pour un début c'est bien pour un cours de Terminale STG.le cours d'étude de marché me permettra de revoir les points pour démarrer mon étude de marché d'où je rencontre quelque difficulté pour le commencer...même si c'est un peu théorique,c'est déjà ça pour avoir les idées claire

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012

Je suis à la recherche d'informations sur les études de marché... et j'ai trouvé le contenu "un peu court", ça reste assez théorique. Je ne vois pas trop ce que je pourrais en faire... mais c'est peut-être très bien au regard du niveau de formation !

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2012

j'ai jamais fait d'étude de marché, donc je trouve que ce document expliquant comment faire ou plutôt comment étudier un marché ! c'est vraiment super comme document.

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 févr. 2012

vraiment bien comme cours sur l'étude de marché. pour un cours de terminale de STG je le trouve déjà très bien fait. mieux que des cours que j'ai pu voir dans certaines Fac.

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 déc. 2011

Ce cours est super ! Il reprend exactement les différents éléments de mon programme de STG ! Ce doc va me permettre de compléter mon cours ! Je remercie vraiment l'auteur de ce document qui a fait un excellent travail !

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 nov. 2009

Il manque pas mal de stats dommage ...

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 janv. 2009

cestcours tres cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 oct. 2008

je suppose que ce n'est qu'une intro

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 août 2008

Impressionnée par le niveau du cours pour un cours de Terminale STG. Du coup je me pose des questions. En effet vous avez visiblement un bon niveau de base en marketing, gestion et même voir communication ...


Ou est le point faible de votre formation ? Je suppose que les maths doivent aussi être assez approfondies au moins les stats ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 juil. 2008

Encore une fois une bonne sensibilisation au concept d'étude de marché mais pas assez appronfondi

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 juil. 2008

très bon cours pour le debut de la connaissance de l'etude de marché

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 juil. 2008

le site montre le genie de ses adhéents

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte