-
Connexion
- Inscription
- 2 217 975 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Commerce › Etude de marché › Etude sectorielle : aide à l'élaboration du Business Plan
gangstarrboo - Mise à jour : 24/01/2012
Extrait / Introduction
Cours de commerce, niveau Bac+3, sur les études sectorielles, très importantes pour l'élaboration d'un business plan, mais aussi pour savoir se positionner dans l'univers des entreprises et comprendre les effets de la concurrence.
Un cours indispensable pour ceux qui veulent un jour créer une entreprise mais aussi pour cela que ca interesse :)
Extrait:
Qu'est ce qu'une étude de secteur ?
En quoi consiste une étude de secteur ?
Il existe 3 niveaux :
-le niveau descriptif, l'étude sectorielle est un produit documentaire, ambition descriptive, plusieurs éléments de base sur les éléments du secteur.
Manière de classer l'information de façon cohérente.
-Un niveau analytique : analyse du mode de fonctionnement et d'analyse du secteur. Savoir pourquoi le secteur est tel qu'il est ? Regarder les structures du secteur.
Les éléments stratégiques pour comprendre quelles sont les possibilités de stratégie, les démarches a prendre.
résultats et performance des entreprises. Les entreprise du secteur sont elle performantes ? expliciter les spécificités[...]
Plan:
Qu'est ce qu'une étude de secteur ?
Le champ des études de secteurs
Une grille d'analyse : Le SCP enrichi
Est-ce qu'une stratégie d'innovation est possible ou non ?
Les définitions statistiques
Le test du monopoleur hypothétique
Concurrence potentielle
Quelques cas pratiques
Plan
Exemple de page de Etude sectorielle : aide à l'élaboration du Business Plan
Etudes sectorielles
Analyse sectorielle à lui rendre pour la seule note fin décembre.
Introduction générale :
Qu’est ce qu’une étude de secteur ?
En quoi consiste une étude de secteur ?
Il existe 3 niveaux :
le niveau descriptif, l’étude sectorielle est un produit documentaire, ambition descriptive, plusieurs éléments de base sur les éléments du secteur.
Manière de classer l’information de façon cohérente.
un niveau analytique : analyse du mode de fonctionnement et d’analyse du
secteur. Savoir pourquoi le secteur est tel qu’il est ? Regarder les structures du secteur.
Les éléments stratégiques pour comprendre quelles sont les possibilités de stratégie, les démarches a prendre.
résultats et performance des entreprises. Les entreprise du secteur sont elle performantes ? expliciter les spécificités du secteur par rapport au reste de l’économie.
niveau de compréhension, comprendre ces modèles, niveau prospectif, développement endogène, en raison des spécificités du secteur il va évoluer de tel ou tel manière.
Soucis des impacts de l’environnement sur le secteur.
Des études pour quoi faire ? et pour qui ?
Les finalités d’une ES sont multiples, il y en a quand même 1 principale l’ES c un outil a l’aide de la prise de décision. C’est un d’abord un document opérationnel.
Les objectifs et les finalités peuvent être très différentes.
3 catégories d’utilisateurs des ES :
Les entreprises :
pourquoi ? c’est en rapport avec la démarche stratégique des entreprises, Chandler.A « la stratégie consiste a déterminer les objectifs et les but fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les mode d’action et d’allocation des ressources qui lui permettront d’atteindre ses buts et ses objectifs »
Le problème de la mise en place stratégie suppose un préalable qui est l’analyse de l’environnement de l’entreprise.
L’entreprise après avoir fait l’analyse de l’environnement se livre a un diagnostic de ses propres forces et faiblesses afin d’en déduire l’ensemble des actions susceptible de lui assuré la satisfaction de ces objectifs généraux.
L’ES va d’abord être un diagnostic de l’environnement, elle doit contenir des éléments généraux sur le secteur (évolution technologique, changement démographique, et les stratégies retenus par les concurrents)
Les administrations publiques : l’ES agit a 2 niveaux :
Préalable nécessaire à la mise en place d’une politique publique. A postériori cela va être un élément qui va permettre d’évaluer la politique publique notamment en matière de politique industrielle.
La dimension sectorielle dans les développements plus locaux, qui on besoin également d’ES, des régions ayant besoin de faire des ES pour attirer des entreprises.
Ce qui va nous intéresser c’est la contreperformance de secteur ou la performance de secteur, pour qu’on sache que le part de l’emploi X est en diminution.
Les organismes financiers : Son besoin va être de mesurer le risque courut lorsqu’il finance une entreprise par l’octroi de crédit notamment.
Est ce qu’une banque va décider de se mettre sur tel ou tel secteur ?
Il est nécessaire de connaître l’entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue : on ne peut pas faire un ES en ne tenant pas compte des spécificités de l’activité.
Finalement on ne peut pas regarder les options stratégiques de l’entreprise dans l’absolu mais au regard des spécificités du secteur, des stratégie des entreprises concurrentes et de la dynamique d’évolution du secteur.
L’étude sectorielle pour la banque va être de mettre en avant le caractère plus ou moins porteur (avenir) du secteur.
Pour visualiser la suite du document Etude sectorielle : aide à l'élaboration du Business Plan vous pouvez :
Le document Etude sectorielle : aide à l'élaboration du Business Plan appartient à la rubrique Etude de marché qui elle même appartient à la thématique Commerce.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Etude de marché