Vous êtes ici : › Comment faire une étude de marché

Etude de marché

Comment faire une étude de marché

jade89 - Mise à jour : 08/01/2012

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

13.82 / 20

11 avis (voir)

242 téléchargement(s)

Document doc format .doc
98 Ko

Niveau : Bac+2

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

L'ÉTUDE TERRAIN

En complément de l’analyse documentaire, il est conseillé de procéder à une enquête terrain afin de valider la vision qu’on a de son marché. L’étude terrain vise à analyser les réactions et attitudes de différents acteurs à l’égard du produit ou du service que l’on souhaite commercialiser. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations pour améliorer le concept testé ou, par exemple, pour déterminer le prix psychologique, c’est-à-dire le prix accepté par le plus grand nombre de personnes. D’autres thèmes peuvent faire l’objet des études terrain tels que les habitudes de consommation, les comportements d’achats, les exigences en matière de qualité, etc.

L’étude terrain peut être qualitative ou quantitative, selon la nature du projet. Il est également possible de concilier les deux approches, en commençant en général par l’étude qualitative :

L'étude qualitative s'appuie sur l'organisation de groupes de discussions (focus group) et d'entretiens individuels. La diversification des personnes rencontrées constitue un élément clé de succès de ce type de démarche (clients potentiels, concurrents, fournisseurs, distributeurs, prescripteurs, experts, chambres de commerce, banques, représentants des administrations, ambassades, etc.)

L’étude quantitative passe par la conduite de sondages, sur la base d’un échantillon d'individus représentatifs du marché. Ce type d'étude, qui vise le traitement statistique des informations, est par nature plus laborieux à réaliser : il est conseillé d'y recourir uniquement en cas de commercialisation auprès du grand public

Plan

Plan :

L'ÉTUDE TERRAIN
LA SEGMENTATION DE SON MARCHE
DÉFINITION DU MARKETING MIX
QUI PEUT LA FAIRE ?
OU TROUVER DES INFORMATIONS ?
AVIS DE L'EXPERT

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de Comment faire une étude de marché

INC / module étude de marché Chapitre premier


CHAPITRE 1 : ETUDE DE MARCHE & MARKETING




A ° - DEFINITION DU MARKETING:


Le marketing est le mécanisme de société par lequel individu et groupe satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui (KOTLER et DUBOIS Marketing management. Publi - édition. Paris 1992).


Cette définition repose sur un certain nombre de concepts qu’il y’a lieu d’expliciter.


a / Besoins, Désirs, Demande :


Le besoin naît d’un sentiment de manque lié à la condition humaine. Ainsi existe-t-il des besoins qui doivent être nécessairement satisfaits pour assurer la survivance de l’être humain. Il en est ainsi des besoins de se nourrir, de se vêtir, de sécurité et d’estime. Ces besoins sont innés et non pas créés par la société.


Le désir est le moyen privilégié de satisfaire un besoin. On peut avoir besoin de manger et désirer du « couscous » pour les uns, une « tchouktchouka » pour les autres ou bien une «  chorba » ou une « batata coucha » ou même une « rechta ». Il en va de même pour les autres besoins qui sont en nombre limité à l’inverse des désirs qui sont infinis. Pour qu’il y ait demande, il faut bien sûr qu’il y ait désir mais ce n’est pas suffisant. Le consommateur doit aussi avoir la capacité d’acquérir un bien mais aussi la volonté.


Bien des algériens désirent acquérir une voiture seule quelques-uns peuvent y arriver vu le prix excessif des véhicules importés. Mais on peut imaginer dans une société de consommation qu’un individu soit désireux de se procurer un blouson en cuir, qu’il en ait les moyens mais qu’il ne le fasse pas tout simplement parce que ceux qui sont offerts ne sont pas de son goût.


Ainsi le marketing ne crée pas des besoins il contribue grandement à influencer les désirs.


b / Les produits :


Pour satisfaire ses besoins et désirs, l’individu se procure des produits qui peuvent être des objets ( pain ), des services ( coiffeur ), une activité ( adhésion à un club d’aérobic ), un être humain ( psychologue ) un endroit ( le Hoggar ), une organisation ( médecins sans frontières ) ou une idées ( le marxisme ) . Pourtant on n’achètera jamais un produit pour lui-même mais pour la satisfaction qu’il procure. Le produit en fait, sert à résoudre un problème.


c / La valeur, le coût et la satisfaction :


Pour apprendre l’Anglais, Salah a le choix entre plusieurs moyens. Acheter la méthode ASSIMIL et travailler seul le soir, s’inscrire au British Council ou au centre culturel américain et le laisser guider par un enseignant de valeur ou bien s’immerger dans un environnement anglophone en allant vivre six mois en Grande Bretagne ou aux U.S.A. Salah va définir des critères : efficacité, coût, rapidité d’assimilation. Chacune des méthodes précitées satisfait plus au moins ces critères. La meilleure efficacité c’est d’aller vivre aux U.S.A. mais aussi c’est celle qui coûtera la plus chère.

Pour visualiser la suite du document Comment faire une étude de marché vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur Comment faire une étude de marché
13 /20
Doc intéressant , bien construit

PAULET le 22/07/2010
14 /20
bien mais peu de tableau de bord

kazimir2 le 19/05/2010
12 /20
document enrichissant

skar le 12/02/2010
Plus d'avis (11)

Le document Comment faire une étude de marché appartient à la rubrique Etude de marché qui elle même appartient à la thématique Commerce.

Nouveaux documents Etude de marché

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de Motivation Zin... Il y a 1 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Zara Il y a 1 jour(s) - Autre
Superdoc Comment calculer le coût... Il y a 1 jour(s) - Question
Superdoc Quelle est la définition... Il y a 1 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide