Commerce électronique: une nouvelle donne pour les consommateurs, les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics

La révolution de l’Internet bouscule nos modes de pensée, traditions juridiques et administratives et modifie les règles de la compétition. Elle crée une situation d’incertitude, aux évolutions largement imprévisibles, mettant en cause le cadre intellectuel et les méthodes habituelles d’action de l’Etat. Au cœur de ces transformations, le commerce électronique peut être sommairement défini comme l’ensemble des échanges numérisés, liés à des activités commerciales, entre entreprises, entre entreprises et particuliers ou entre entreprises et administrations ; les moyens employés pour ces échanges sont divers puisqu’ils vont du téléphone à la télévision numérique en passant par les liaisons informatiques spécialisées ou le Minitel. Il ne s’agit pas en soi d’un phénomène nouveau puisque les échanges électroniques, notamment grâce aux échanges informatisés de données (EDI), se sont largement développés au cours des dix dernières années entre entreprises et entre entreprises et administrations...

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Plan :

I.1. Les perspectives créées par l’internet.
I.1.1. Une définition extensive du commerce électronique.
I.1.2. Les échanges inter-entreprises en constituent l’essentiel.
I.1.3. La révolution de l’Internet.
I.1.4. Une progression stimulée par les progrès technologiques.

II. Nouvelles règles du jeu : un débat mondial.

III. Créer la confiance.

IV.1. La dématerialisation des procédures administratives.

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Posté le 24 déc. 2015

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Posté le 24 déc. 2015

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Posté le 24 déc. 2015

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