La fusion entre deux banques

La fusion entre deux banques

Publié le 30 déc. 2008 - Donne ton avis

Rapport de stage en sciences économiques, niveau Bac+3, sur La fusion entre deux banques (wafabank et la BCM)

Extrait:
Premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau africain, Attijariwafa bank bénéficie d'une assise financière solide, d'un capital de savoir-faire diversifié et d'outils d'expertise modernes, qui le positionnent aujourd'hui en acteur clé du développement économique marocain.
Attijariwafa bank s'inscrit dans un ambitieux projet de société qui l'engage à relever un défis majeur : construire un modèle de référence et disposer d'une taille lui permettant de se déployer dans tous les métiers dans les meilleures conditions d'efficacité et de rentabilité.
Attijariwafa bank vise à conforter sa position de leader national tant dans les métiers bancaires que para-bancaires et de banques d'affaires et à tenir les standards internationaux sur l'ensemble des critères : rentabilité, contrôle, maîtrise des risques, qualité et professionnalisme des équipes.
Attijariwafa bank situe sa vocation dans une dimension régionale avec une perspective de rayonnement au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Cet engagement recouvre une vision des marchés plus large que l'espace national, implique la construction d'un modèle dupplicable hors des frontières dans les métiers de la banque et des services financiers, et vecteur du développement économique au niveau régional.
Ainsi, dans le cadre d'un consortium constitué avec Grupo Santander, Attijariwafa bank a acquis, en 2005, 53,54 % du capital de la Banque du Sud en Tunisie. Cette opération vise à promouvoir les flux commerciaux et d'investissements entre la Tunisie et le Maroc, mais également avec l'Espagne, tout en ambitionnant de positionner la Banque du Sud en tant que banque de référence sur son marché. [...]

Plan:

Introduction

Présentation générale d'Attijariwafa bank

  • La fusions entre la BCM et Wafabank
  • La banque commerciale du Maroc
  • La Wafabank
  • Le rapprochement entre les deux groupes
  • La création d'un grand groupe bancaire au Maroc
  • Résultat après trois ans de fusion

Conclusion

Photo de profil de samosma
Fiche rédigée par
samosma
168 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

1 commentaire


Azizi-ihssan
Azizi-ihssan
Posté le 13 déc. 2014

merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte