Etcomie industrielle : le secteur automoblie

Etude de cas d'économie, niveau Bac+3, sur Les stratégies et l'évolution du secteur automobile en Economie industriel


Intro:

Au cours des années 2000-2004, le secteur automobile français a connu une vive concurrence nationale et internationale qui a engendré une concurrence en prix.
Ainsi, la demande se resserre partout, sauf dans les pays émergents et des entreprises étrangères viennent maintenant disputées des parts de marché sur le territoire national. Les firmes françaises tentent donc de se développer à l'international.
En conséquence, les firmes pratiquent donc une concentration intra et inter firmes pour rationaliser leurs productions et ainsi pratiquer une concurrence par les coûts et donc de resserrer la gamme des produits offerts.

Plan:

Le secteur automobile français dans la concurrence internationale

  • Tassement de la demande locale et historique
  • Internationalisation comme réponse au ralentissement

Stratégie des firmes françaises face à la concurrence internationale

  • Stratégie de concentration comme prolongement de l'internationalisation.
  • La guerre des prix et ses conséquences sur la différenciation
47 téléchargements

Noter ce document

-- / 20
47 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte