Economie internationale

Economie internationale

Introduction générale. Il convient de savoir si avec l’évolution de l’économie internationale on a affaire à un processus d’internationalisation ou de mondialisation. A l’œuvre de façon tendancielle un processus d’homogénéisation c’est à dire d’ abolition radicale des différences. Il n’y aurai plus de différence de prix d’un pays à l’autre pour les biens. On aurai un seul marché, un marché mondial pour chaque bien. La mondialisation juridique = un système juridique homogène, la même loi universellement partagée. Avec l’internationalisation ce développe des relations économiques plus intenses mais ne remette pas en cause les différences. Développement de la vie juridique internationale continuant à emprunter la forme traditionnelle du traité. Optique d’économie internationale, les relations se font entre entité distincte qui ont leur spécificité propre. L’économie internationale c’est l’étude des relations entre des ensembles économiques différents. On est habitué à concevoir dans une économie entre nation un mouvement d’exportation et d’importation entre pays. On peut le faire au niveau infra étatique commerce extérieur avec les autres régions européennes. On applique une
16 / 20
Document PDF
17 téléchargements
310Ko

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Plan Introduction générale. Chapitre 1 Internationalisation des économies et crise de la souveraineté. Section 1 : Le modèle classique de la souveraineté absolue. I La souveraineté interne. A. Le modèle machiavélien de la souveraineté. a. Vérification par le prince de Machiavel du caractère générique de la souveraineté classique. b.Caractère spécifique de la souveraineté. B. La souveraineté dans la république de Jean Bodin. a. Vérification du caractère générique chez Jean Bodin. b. Caractère spécifique de la souveraineté selon Jean Bodin exercice bienveillant. II La souveraineté externe. A. L’égalité induisant la liberté. a. Constat de l’existence de rapport de force. b. Tempérament à la thèse de l’inégalité. B. La liberté induit l’égalité / la liberté induit une coopération égalitaire mais précaire. a. La liberté induit une conception égalitaire. b. Cette coopération sur un pied d’égalité s’avère précaire. Section 2 Remise en cause du modèle classique de la souveraineté. I Les mécanisme de la subversion de la souveraineté. 1.1 Mécanisme de la subversion de la souveraineté interne. 1.1.1 Analyse générale du mécanisme. 1.1.2 Application sur cas particulier de l’économie. 1.2Le mécanisme de subversion de la souveraineté externe. 1.2.1Analyse générale. 1.2.2Application au cas particulier de l’économie. II Conséquence et portée du mécanisme de subversion de la souveraineté. A La subversion de la souveraineté interne et conversion d’une dynamique politique interne en une dynamique politique externe. B Subversion de la souveraineté externe et conversion d’une dynamique politique externe en une dynamique de politique interne. Chapitre 2 L’internationalisation des économies de marché. Section 1 : Les aspects réels de l’internationalisation des économies de marché. A La mobilité croissante des facteurs de production a) Mobilité du facteur de travail. b) La mobilité du facteur capital machine utilisée par le producteur. B. L’internationalisation de la combinaison des facteurs de productions. a) Les raisons de l’internationalisation de la combinaison des facteurs de production b) Les modalités de l’internationalisation de la combinaison des facteurs de production.

1 avis pour le document Economie internationale

Pierre09
Pierre09
il y a 3 ans
Ce document décrit très bien le fonctionnement de l'économie international, les mécanismes les régissant.

La mondialisation est parfois complexe à comprendre mais avec ça, tout est beaucoup plus simple. Il est très complet et aborde l'ensemble des problématiques.



Documents similaires

Accéder directement au site