Vous êtes ici : › La fixation du prix et marchés de bien

Economie

La fixation du prix et marchés de bien

dilaw5 - Mise à jour : 06/05/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

12.00 / 20

1 avis (voir)

68 téléchargement(s)

Document doc format .doc
675 Ko

Niveau : Bac+4

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Exposé d'économie sur la fixation du prix et marchés de bien, niveau Bac+4

Extrait:
Un des grands mérites d'Adam Smith est certainement d'avoir démontré que les activités d'échange et de production étaient motivées par la recherche du profit. Certes, il existe d'autres motifs, mais si l'on cherche à simplifier pour construire des modèles simples, il parait raisonnable d'accepter que l'objectif de la firme, lors de la fixation des prix, soit de rechercher le plus gros profit possible.

Si l'on considère tous les acteurs du marché, la question est de savoir quel prix permet à l'ensemble d'entre eux de maximiser leurs gains. C'est précisément le prix d'équilibre, car c'est à ce prix que l'ensemble des acteurs susceptibles d'obtenir un gain procèdent effectivement à une transaction[...]

Plan:

  • Introduction générale
  • Les modeles de la concurrence pure et parfaite et du monopole
  • Concurrence monopolistique et oligopoles
  • Conclusion
  •  

    Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de La fixation du prix et marchés de bien


    FIXATION DU PRIX ET MARCHES DES BIEN








    PARTIE 1

    LES MODELES DE LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE ET DU MONOPOLE

    1. CARACTERISTIQUES DU MODELE DE CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

    1. Condition d’existence

    2. Conséquence des hypothèses

    1. REGLE DE MAXIMISATION DES PROFITS ET FONCTIONS D’OFFRE

    2. FIXATION DES PRIX A COURT TERME EN CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

    3. FIXATION DES PRIX A LONG TERME EN SITUATION DE CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

    4. FIXATION DES PRIX DANS LE CAS DE MONOPOLE SIMPLE

    PARTIE 2

    CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE ET OLIGOPOLES

    1. LE MODELE DE LA CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE

    2. LA CONCURRENCE OLIGOPOLISTIQUE

    3. LE CAS DU CARTEL DE L’OPEP























    INTRODUCTION GENERALE

    Un des grands mérites d’Adam Smith est certainement d’avoir démontré que les activités d’échange et de production étaient motivées par la recherche du profit. Certes, il existe d’autres motifs, mais si l’on cherche à simplifier pour construire des modèles simples, il parait raisonnable d’accepter que l’objectif de la firme, lors de la fixation des prix, soit de rechercher le plus gros profit possible.

    Si l’on considère tous les acteurs du marché, la question est de savoir quel prix permet à l’ensemble d’entre eux de maximiser leurs gains. C’est précisément le prix d’équilibre, car c’est à ce prix que l’ensemble des acteurs susceptibles d’obtenir un gain procèdent effectivement à une transaction. Les acheteurs potentiels dont le prix de réserve est inférieur au prix d’équilibre n’achètent pas, car la marchandise n’a pas suffisamment de valeur à leurs yeux. Les vendeurs dont le prix de réserve est supérieur au prix d’équilibre ne mettent pas leur marchandise en vente, car la valeur de leur marchandise leur paraît supérieure au prix qu’ils pourraient en obtenir sur le marché. Ainsi, le prix d’équilibre permet la maximisation des gains pour l’ensemble des participants au marché.

    Pour visualiser la suite du document La fixation du prix et marchés de bien vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur La fixation du prix et marchés de bien
    12 /20
    c'est un bon doc

    Daoudy 1980 le 05/06/2009

    Le document La fixation du prix et marchés de bien appartient à la rubrique Economie qui elle même appartient à la thématique Commerce.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de Motivation Zin... Il y a 1 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Zara Il y a 1 jour(s) - Autre
    Superdoc Comment calculer le coût... Il y a 1 jour(s) - Question
    Superdoc Quelle est la définition... Il y a 1 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide