Vous êtes ici : › La croissance endogène

Economie

La croissance endogène

dilaw5 - Mise à jour : 28/04/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

19.00 / 20

1 avis (voir)

113 téléchargement(s)

Document doc format .doc
899 Ko

Niveau : Bac+4

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Exposé d'économie, niveau Bac+4, sur La croissance endogène

Extrait
La croissance économique au sens large désigne l'augmentation des produits et services produits par une économie sur une période donnée. Selon la définition plus restreinte de François Perroux (économiste Français 1903-1987), la croissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels ».

Le terme de croissance est donc conventionnellement utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. À court terme, les économistes utilisent le terme d' « expansion » (qui s'oppose à la « récession » ou à la « dépression »). [...]

Plan

  • Introduction
  • Les modèles de Domar et Harrod
  • le modèle néo-cambridgien de croissance : modèle de Kaldor
  •  

     

    Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de La croissance endogène

    Introduction :

    Introduction

    La croissance économique au sens large désigne l'augmentation des produits et services produits par une économie sur une période donnée. Selon la définition plus restreinte de François Perroux (économiste Français 1903-1987), la croissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels »[].

    Le terme de croissance est donc conventionnellement utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. À court terme, les économistes utilisent le terme d' « expansion » (qui s'oppose à la « récession » ou à la « dépression »).

    Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en expansion. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économique.

    En pratique, l'indicateur utilisé pour mesurer la croissance économique est le produit intérieur brut ou PIB, et le taux de croissance est le taux de variation du PIB. De même, on utilise la croissance du PIB par habitant pour mesurer la croissance du niveau de vie.

    Le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées des entreprises d’un pays, auquel on ajoute le solde de la balance extérieure. Il offre donc une certaine mesure quantitative du volume de la production. Afin d'effectuer des comparaisons internationales, on utilise également la Parité de pouvoir d'achat, qui permet de mesurer le pouvoir d'achat dans une même monnaie. Pour comparer la situation d'un pays à des époques différentes on peut également raisonner à monnaie constante. L'indicateur du PIB reste cependant imparfait comme mesure de la croissance économique et du développement. Il est pour cela l'objet de plusieurs critiques : il ne mesure ainsi pas, ou mal, l'économie informelle. D'autre part, s'il prend en compte la production des services publics gratuits, il ne mesure pas l'activité de production domestique (ménage, potagers, etc.). Enfin, il ne prend en compte que les valeurs ajoutées, et non la richesse possédée, par un pays.

    On distingue plusieurs types de déterminants de la croissance[] : richesses naturelles, environnement extérieur, population, innovation, investissement, connaissance, cohérence du développement. L’économiste espagnol Xavier Sala-i-Martin (né en 1963 à Barcelone) avance par ailleurs que le niveau initial est la variable la plus importante et la plus robuste. (C'est-à-dire que, dans la plupart des cas, plus un pays est riche, moins il croît vite. Cette hypothèse est connue sous le nom de convergence conditionnelle). Il considère également que la taille du gouvernement (administration, secteur public) n'a que peu d'importance. Par contre la qualité du gouvernement a beaucoup d'importance : les gouvernements qui causent l'hyperinflation, la distorsion des taux de change, des déficits excessifs ou une bureaucratie inefficace ont de très mauvais résultats. Il ajoute également que les économies plus ouvertes tendent à croître plus vite. Enfin, l'efficience des institutions est très importante : des marchés efficients, la reconnaissance de la propriété privée et l'état de droit sont essentiels à la croissance économique.

    Les historiens s’accordent généralement sur le fait que le niveau de vie des êtres humains sur l’ensemble du globe n’a que peu évolué depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, mis à part une embellie en Europe occidentale entre le Xe siècle et le XIIIe siècles, annulée par les épidémies et les famines du XIVe siècle et du XVe siècle. La croissance économique est donc un phénomène récent et géographiquement limité. Ainsi, la phase de développement économique depuis l'émergence de l'économie de marché au XIXe siècle n'a aucun précédent historique.

    Pour visualiser la suite du document La croissance endogène vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur La croissance endogène
    19 /20
    bon doc merci

    yaac le 08/07/2009

    Le document La croissance endogène appartient à la rubrique Economie qui elle même appartient à la thématique Commerce.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de Motivation Zin... Il y a 1 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Zara Il y a 1 jour(s) - Autre
    Superdoc Comment calculer le coût... Il y a 1 jour(s) - Question
    Superdoc Quelle est la définition... Il y a 1 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide