-
Connexion
- Inscription
- 2 217 625 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Commerce › Economie › Micro économie : Le comportement du consommateur
jamila85 - Mise à jour : 19/12/2011
Extrait / Introduction
1- La consommation et l’activité des ménages : La théorie marginaliste (néo-classique) s’intéresse au choix du consommateur lorsqu’il achète des biens ou des services sur le marché. 2- Le consommateur : Le consommateur cherche toujours à maximiser sa satisfaction c’est à dire l’utilité que donne l’achat de divers biens.Plan
I- Définitions fondamentales 1- Définition de la consommation : II- Introduction à la notion d’utilité et le choix du consommateur La consommation et l’activité des ménages Le consommateur 3- Définition de l’utilité L’utilité marginale L’unité totale (U) 6- La relation réciproque entre les unités marginales et les prix : 2- Définition du ménage _ Exercice :Exemple de page de Micro économie : Le comportement du consommateur
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR.
I- Définitions fondamentales :
1- Définition de la consommation :
La consommation est l’acte de satisfaction des besoins d’un individu ou groupe
d’individus. La consommation qu’on appelle finale est le fait des ménages. Elle est aussi appelée consommation privée par opposition à la consommation publique.
La consommation est une acquisition de biens ou de services par l’intermédiaire du marché, ce qui suppose la disposition d’un revenu (la demande doit être solvable) c’est à dire un pouvoir d’achat.
La consommation est généralement une acquisition de bien provenant de la production marchande.
L’essentiel de la consommation des ménages dans un pays développé est constitué par les biens durables c’est à dire des biens qui na se détruisent pas progressivement avec le temps. Et peut dire que si le niveau de développement est bas la consommation alimentaire est basse, et vis vers ça.
2- Définition du ménage :
Un ménage est un groupe de personnes qui habitent au même logement et qui mettent leurs revenus en commun en vue de la consommation (d’après le dernier recensement, le ménage marocain comporte 4.6 personnes en moyenne).
II- Introduction à la notion d’utilité et le choix du consommateur.
La consommation et l’activité des ménages :
La théorie marginaliste (néo-classique) s’intéresse au choix du consommateur lorsqu’il achète des biens ou des services sur le marché.
Le consommateur :
Le consommateur cherche toujours à maximiser sa satisfaction c’est à dire l’utilité que donne l’achat de divers biens.
3- Définition de l’utilité :
L’utilité est l’aptitude (la capacité) d’un bien à procurer une satisfaction (l’utilité n’est pas l’inverse de nuisibilité). Comme par exemple certains biens nuisibles pour la santé représentent une utilité pour le consommateur (tabac, alcool...).
L’utilité marginale :
L’utilité marginale est définie par la satisfaction procurée par la dernière unité consommée d’un bien donné. Or, il est évident que plus on consomme un bien, plus son utilité marginale baisse. On dit qu’il y a une relation inverse entre la quantité consommée et l’utilité marginale.
Quantité consommée Unité marginale Unité totale
1 10 10
2 8 18
3 6 24
4 4 28
5 2 30
Pour visualiser la suite du document Micro économie : Le comportement du consommateur vous pouvez :




15
/20
Le document Micro économie : Le comportement du consommateur appartient à la rubrique Economie qui elle même appartient à la thématique Commerce.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Economie