Les équilibres de marchés

Les équilibres de marchés

Publié le 9 janv. 2009 - Donne ton avis

Cours d'économie, niveau Bac+2, sur Les équilibres de marchés.

Extrait

La situation est symétrique du coté de producteur : le surplus résulte de la différence entre le prix d'équilibre et le prix minimum que le producteur souhaite recevoir. Surplus = subvention offerte par le marché pour pvr bénéficier d'un px supérieur au px minimum désiré.

Ces deux surplus (conso et pdteur) ne sont pas une conséquence de l'organisation concurrentielle de la production. Mais un marché de concurrence permet d'obtenir le surplus le plus élevé possible. Pour augmenter le surplus au-delà du prix d'équilibre, il faudrait que les conso, par exemple, augmente leur demande mais ils ne le feront que si les prix diminuent.

Et si le prix de vente diminue, le surplus des conso est plus important, mais le surplus des conso augmente d'une qnt qui est enlevée au producteur. Le surplus des conso ne peut augmenter que si le surplus des producteurs diminue à L'équilibre concurrentiel est bien une situation dans laquelle on ne peut augmenter la satisfaction d'agents sans baisser celle d'autres. [...]

Plan

  • Les marchés de référence
  • Les marchés concrets

 

Photo de profil de tipha001
Fiche rédigée par
tipha001
102 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte