L'école des relations humaines 18.00 / 20

Munsterberg était un partisan de l\'approche psychologique et père de la psychotechnique qui se focalise sur le fonctionnement de l\'employé individuel. Il essayait de faire comprendre l\'effet positif des conditions de travail optimales, de la motivation du personnel. »

Il recommande l\'adoption de tests psychologiques pour améliorer la sélection des employés, défend l\'intérêt des théories d\'apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l\'étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivation les plus efficaces.

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Plan :

Introduction


I- Origine et Fondements de l’école des relations humaines :
1. Contexte historique :
2. Origine de l’école des relations humaines :
3. Les expériences de Howthorne et l’apport de MAYO :
a. L’expérience de Howthorne (l’effet de l’éclairage) :
b. L’apport de Mayo
- L’interprétation des expériences de Howthorne :
- L’expérience de Relay Assembly (Test Room) :
- Expérience des interviews :
II- Développement du courant des Relations Humaines :
1. L’apport de Kurt Lewin
2. Apport de Rensis Likert :
3. Apport de Abraham Maslow :
4. Apport de Frederick Herzberg :
5. Apport de Douglas MCGregor :
III- Les styles de management :

1. Le style de management de Kurt Lewin :
2. Le style de management de RENSIS LIKERT :
3. Le style de management de MC Gregor
4. La grille de Blake et Mouton
5. Le style de management de HERSEY ET BLANCHARD
IV- Concepts communs aux auteurs de l\'école des Relations Humaines :

1. La productivité dépend de facteurs psychologiques
2. La structure informelle
3. L\'art de commander
4. Les apports de l\'Ecole des Relations Humaines

V- Critiques et limites de l’école des relations humaines :

Conclusion

 

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7 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2017

Merci beaucoup pour le document très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2015

MErci beaucoup pour le document

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

mercii

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2015

Ce document permet de mieux connaitre par une approche pragmatique et pédagogique le courant de pensée qualitatif, qui met au centre de sa réflexion, l'homme dans le contexte de l'entreprise.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2015

Exactement 

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 oct. 2012

Kurt Lewin est l’inventeur du terme dynamique des groupes en 1944. À partir de 1943, le gouvernement américain demande à l’équipe de recherche d’étudier la possibilité de changer les habitudes de consommation des ménagères américaines. Il s’agit d’examiner les conditions de remplacement de la consommation de viande par des abats, les pouvoirs publics craignant alors une menace de pénurie en période de guerre. LEWIN et son équipe décident de mettre en place deux groupes expérimentaux composés de ménagères. Les deux groupes sont relativement homogènes quant à leur composition, ils vont être animés de manière très différente.

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