la consommation 20.00 / 20

La consommation est la satisfaction des besoins individuels et collectifs. Cela signifie aussi que les entreprises ne consomment pas, la consommation est donc le propre des ménages. I : Des revenus au pouvoir d’achat A) Un spectaculaire enrichissement des ménages à long terme. • Définitions : Un ménage : ensemble des personnes qui vivent sous le même toit, sachant qu’une personne seule est un ménage. Les revenus : // du patrimoine qui est un stock. On distingue 3 types de revenus : • Les revenus primaires qui découlent d’une activité économique (les salaires, tous les revenus du patrimoine soit les loyers, les dividendes, les intérêts. • Les revenus de transfert c’est-à-dire les prestations sociales . • Les revenus disponibles correspondent aux revenus primaires plus les revenus de transferts moins les prélèvements obligatoires. Le pouvoir d’achat va donc se calculer en fonction des revenus disponibles des ménages. Aujourd’hui, on constate globalement que le pouvoir d’achat est en augmentation. Les citoyens continuent de s’enrichir, on semble avoir vaincu la loi de Malthus. En 1925, il fallait 9 h pour un ouvrier pour pouvoir se payer 1kg de viande, aujourd’hui il lui en faut seulement 1h. De même pour une radio, il fallait 1300 heures de travail, aujourd’hui 2 heures. Cela correspond donc à une réelle baisse des prix réels. D’après la loi d’Engel, qui explique au fur et à mesure de l’augmentation des revenus, la part de l’alimentation doit diminuer au contraire de la part des services et loisirs qui eux, doivent augmenter. Le mouvement continue même durant la dernière décennie. B) L’énigme du pouvoir d’achat : Pourquoi une telle distorsion entre l’opinion public et les chiffres ? • Premier problème : l’indice des prix est un indice moyen. Il a y un très fort ressenti des prix notamment pour les bas revenus, car les prix qui augmentent le plus sont le logement et la nourriture. Les ménages
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Plan :

I : Des revenus au pouvoir d’achat A) Un spectaculaire enrichissement des ménages à long terme. B) L’énigme du pouvoir d’achat : Le comportement du consommateur dans le modèle néo-classique A) Les spécificités de l’approche micro-économique 1)L’individualisme
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4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2015

Un bon guide en matière de consommation

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 sept. 2013

Document irréprochable ! Très complet ! Merci :-) !

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