Vous êtes ici : › Introduction à l'économie du travail

Economie

Introduction à l'économie du travail

MRBR - Mise à jour : 05/05/2012

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

Pas encore d'avis

199 téléchargement(s)

Document doc format .doc
46 Ko

Niveau : Bac+3

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Cours d'économie, niveau Bac+3, sur le chapitre introductif d'Economie du travail

Extrait:
généralisation de la mécanisation, de l'informatisation, de l'automatisation
1ère moitié du 20ème : siècle d'industrialisation massive des systèmes de production et de rationalisation (cassé par l'Ecole classique) : dépossession de l'expertise (seulement des exécutants > appauvrissement du métier), recherche de performances au détriment de [...]

Plan:

L'évolution des relations du travail

  • les fondements du concept de travail
  • évolution au Moyen Âge
  • l'évolution à la renaissance (15ème et 16ème siècle)
  • la période pré-révolutionnaire (1600 - 1789)
  • la révolution industrielle (19ème siècle)
  • l'évolution industrielle au 20ème siècle
  • les frontières de l'économie du travail

    Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Introduction à l'économie du travail

    ECONOMIE DU TRAVAIL

    CHAPITRE INTRODUCTIF


    I) l'évolution des relations du travail

    A) les fondements du concept de travail


    - dans les civilisations judéo-chrétiennes et le monde occidental :

    - achèvement de la création confiée à l'homme par Dieu (pénibilité par sorte de punition après le 1er péché)

    - le travail ne doit pas être une fin en soi

    - hygiène de vie

    - source de justice (tout le monde peut y accéder)

    - moyen de socialisation (permet d'exister, de se repérer dans la société, de s'identifier)

    ? pilier de civilisation qui pose depuis 30 ans problème : les principes ne sont plus beaucoup respectés :

    - problème de société ? il faut trouver d'autres fondements

    - modification ? Le travail ne serait pas une valeur fondamentale il faut trouver d'autres valeurs (traditions et familles, ou comme les Romains l'opium (loisirs au repos et d'échéance))

    - l'évolution industrielle a forgé le travail dans son sens salarié et à réhabilité le travail comme valeur.


    B) évolution au Moyen Âge


    - développement des « ateliers » (petite entreprise familiale avec un maître - chef de famille)

    - centaine de métiers

    - confrérie (?syndicats, associations professionnelles, confédération) qui légifère le fonctionnement du métier, existence d'un droit et de contrainte pour les maîtres vis-à-vis de leurs apprentis

    - à la fin du Moyen Âge : le système s'essouffle les ouvriers se sentent prisonniers et réclament le droit à quitter l'entreprise et à monter d'autres ateliers? première revendication, première forme de syndicalisme. Ces « ouvriers errants » vont monter de nouveaux ateliers non autorisés par les confréries.


    C) l'évolution à la renaissance (15ème et 16ème siècle)


    - à la fin du Moyen Âge et système économique évolue, les ateliers prennent de l'importance (nombre d'employés) et évolue vers une activité de distribution, de commercialisation (plus seulement la simple production) ce qui oblige les maîtres à s'éloigner du lieu de production (pour se consacrer à la commercialisation) et donc ils seront de plus en plus représentés par des contremaîtres? hiérarchisation de l'entreprise, structuration du travail? émergence d'une forme de bourgeoisie (ses maîtres qui s'éloignent de la production deviennent des commerçants relativement prospères)

    - développement des premières grandes entreprises (arsenaux pour les armes de guerre, manufacture privée comme les tapisseries Gobelin) mais toujours familiales? développement des premiers signes de l'industrie notamment grâce aussi à la dépossession de ses outils au travailleur.


    D) la période pré-révolutionnaire (1600 - 1789)


    - augmentation constante de la paix des entreprises et du capital nécessaire pour les faire fonctionner. Les systèmes économiques sont très figés (associations professionnelles figent le système : il est de plus en plus difficile pour un ouvrier d'accéder à la maîtrise d'être à son compte et de plus le capital pour investir est insuffisant)

    Pour visualiser la suite du document Introduction à l'économie du travail vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis sur Introduction à l'économie du travail
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Introduction à l'économie du travail

    Le document Introduction à l'économie du travail appartient à la rubrique Economie qui elle même appartient à la thématique Commerce.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 6 heure(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 7 heure(s) - Autre
    Oumou_bt Quelle est l'analyse con... Il y a 22 heure(s) - Question
    BBT Quelles sont les documen... Il y a 22 heure(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide