Consommation et consommateurs

. Le consommateur agit pour satisfaire ses besoins (B) ou assouvir ses désirs et aspirations. Les B sont 1 donnée pr l’économiste, c-a-d qu’il ne doit pas chercher leurs causes, un domaine réservé à d’autres spécialistes (sociolog, psycho, anthropolog....) En revanche, il doit s’interroger sur les formules du B et sur les ppes qui relient les B entre eux et qu’on appelle le système des B. Le B est un concept scientifique, il a pls dimensions et pls aspects : il peut être potentiel (un verre de lait minimum/français), il peut être exprimé ou latent, solvable ou exclus du marché. Le B s’exprime à travers la demande, qui elle-même prend les formes qu’il prend lui-même (= la forme de ce qu’elle exprime, c-a-d qu’il existe une demande potentielle, 1 solvable et 1 non-solvable. Le B peut être perçu comme une carrence à combler ; ds ce K il relève de critères scientifiques. Il n’y a plus de place à la subjectivité ; les pv publics, en répondant à un B se réfèrent à ce critère. Le B peut être un manque ; c’est à l’individu ou à son milieu socio-culturel d’apprécier la réponse proposée à ce manque, c-a-d de déterminer le degré de satisfaction. Le B peut être perçu comme une nécessité, il s’agit alors de survie, d’existence et dc de minimum afin que l’individu participe à la vie de sa société (communauté). Les B sont hiérarchisés par ordre de priorité. On parle alors de B fondamentaux et de B 2ndaires, ou de B primaires et 2ndaires, ou de B physiologiques et de B socio-culturels.
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Plan :

I) Besoins, sous-besoins et demande : • Le principe de satiété • le ppe de prolifération : • le ppe de substitution :
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