Plan :
I- Marché et éthique sont incompatible A-Pour les libéraux, l'éthique freine l'efficacité du marché • 1) Pour les libéraux, ce sont le comportement égoïstes, individualistes qui favorisent l'efficacité du marché • 2) Les offreurs doivent maximiser leur profits mais pour cela ils doivent baisser les couts de production notamment le cout du travail, c'est-a-dire les salaires ce qui est contraire à l'éthique puisqu'il faut appauvrir les salariés pour s'enrichir. B- Le marché peut-être à l'origine de dérives qui remettent en cause la morale • 1) Au nom de la recherche du profit, le marché peut-être à l'origine d'atteinte à l'environnement (exploitation d'enfants dans les entreprises sous traitante) • 2) le marché repose sur le principe à chacun son mérite, or certains partent dan la vie déjà favorisé, cette logique du marché peut-être très inégalitaire, c'est-a-dire un enrichissement des riches et un appauvrissement des pauvres, ce qui est contraire à la morale II- Cependant dans certains cas Marché et éthique peuvent être compatibles A- le marché est régit par des règles morales • 1) le marché repose surtout sur la confiance, le respect de la parole donnée, ces valeurs inspirent les contrats entre offreurs et demandeurs • 2) L'état peut par la réglementation susciter la compatibilité entre Marché et éthique (ex: le respect des droits des consommateurs, en fessant la traçabilité de certains produits) B-Organisation mondiale du commerce (OMC) impose des normes qui visent à créer la compatibilité entre Marché et éthique • 1) Le commerce équitable se développe et permet de donner une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres • 2) La marché des produits qui respectent la morale se développe: marché de produits bio pour protéger la santé humaines, marché de produits recyclables pour préserver l'environnement Un autre aspect fondamental qui renforce encore plus la compatibilité entre le marché et l’ethique , deux notions qui peuvent paraître aux antipodes l’une par rapport à l’autre c’est la réglementation. L’Etat, même s’il agit dans la sphère privée et non publique, impose certaines règles aux entreprises afin de ne pas tomber dans le désir de faire plus de profit d’une façon illégale. Il intervient fortement dans le cadre du marché à permis négociables, en allouant des quotas en fonction du degré d’acceptabilité de la pollution des entreprises. En ce qui concerne le marché noir ou illégal de la société, l’Etat est extrêmement dur et émet des sanctions juridiques graves allant de l’amende jusqu’à l’emprisonnement. De ce fait, les individus intéressés par ce type de marché n’ont pas intérêt à y entrer puisque s’est très risqué. Le marché de la drogue constitue un de ces exemples. On le retrouve d’ailleurs déclaré et tout à fait légal dans les Pays-Bas. Nous pouvons ainsi dire que d’un premier coup les deux notions de marché et éthique s’entendent entre elles, comme le montre l’interventionnisme de l’Etat dans l’économie de marché même si ça paraît inadéquat pour les libéraux.Depuis le début des années 1950, les échanges internationaux augmentent plus vite que la production mondiale. ...
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