Le pouvoir de la publicité et de l’influence qu’elle engendre sur notre capacité à décider par nous même, de l’impact qu’elle aura sur notre inconscient. De ce fait, nous étudierons ce phénomène à travers deux étapes temporelles, les 30 Glorieuses, et Aujourd’hui. Nous avons fait ce choix car la publicité a réellement pris toute son ampleur lors des 30 Glorieuses et n’a pas fini de gagner en importance et en pouvoir jusqu’à aujourd’hui. On le rappelle, tout au long du TPE, nous essaierons de répondre à la question suivante : est-ce que la publicité manipule nos pensées, nos comportements du quotidien ?
Plan :
I/ L’influence de la Publicité lors des 30 Glorieuses………………………………………………………………...…….6 à 11
A/ Dans la reconstruction de la France après les lourds dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale..........................................................6 à 8
1°) La situation du pays à cette période…………………………..….6 à 7
2°) Des publicités incitatrices qui donnent de l’espoir dans l’expansion de la France et qui représentent la solidarité nationale……………………..….……………...…7
3°) Des publicités pédagogues…………………………………..……..…..8
B/ Dans la modernisation, dans la nationalisation, l’amélioration des transports et les conforts au quotidien………............................................8
1°) projet de modernisation.........................................................................8
2°) nationalisation, amélioration des transports.......................................... 8
C/ Dans l’élaboration d’une société nouvelle......................................8 à 11
1°) Mise en marche de la société de consommation de masse…………....8 à 10
a) Avec de nouveaux besoins qui naissent………………………8 à 9
b) Les ménages veulent s’emparer des nouveaux progrès techniques…………………………………………………...9
2°) De nouveaux produits utiles qui facilitent l’émancipation féminine……………………………………………………………………………10
3°) Tertiarisation en expansion et les nouveaux loisirs…………………....11
II/ Une omniprésence de la Publicité contemporaine qui rend cette dernière omnipotente....................................................................................................12 à 19
A/ Différents moyens de diffuser cette publicité inévitable………………………………………………………….……..……13 à 15
1°) Les panneaux publicitaires……………..……….…13
2°) La publicité à la radio………………………….....…13
3°) La publicité télévisée………………..…………...……13 à 15
B/ Différents types de Publicités télévisées qui vont toucher l’inconscient de l’Homme……………………………………………………….15 à 18
1°) La publicité émotionnelle………………………….15
2°) La publicité comparative……………………...……16
3°) La publicité scientifique………………...…………16 à 17
4°) La publicité stimulatrice………………….………..17 à 18
5°) Les images subliminales…………………………...18
C/ « Le Pouvoir Sombre de la Publicité »……………………... …19
Les différentes écoles de pensées est un rapport de Commerce ...
Découvrez ce cours sur l'analyse d'une publicité, sur la célèbre publicité d' Evian. Créée par la célèbre agence de publicité BETC euro RSCG. ...
bien
je l'ai trouvé bien
jai rien compris
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
:)