Publicité : manipulatrice de nos pensées

Publicité : manipulatrice de nos pensées

12.00 / 20
Publié le 23 nov. 2009 - Donne ton avis

Le pouvoir de la publicité et de l’influence qu’elle engendre sur notre capacité à décider par nous même, de l’impact qu’elle aura sur notre inconscient. De ce fait, nous étudierons ce phénomène à travers deux étapes temporelles, les 30 Glorieuses, et Aujourd’hui. Nous avons fait ce choix car la publicité a réellement pris toute son ampleur lors des 30 Glorieuses et n’a pas fini de gagner en importance et en pouvoir jusqu’à aujourd’hui. On le rappelle, tout au long du TPE, nous essaierons de répondre à la question suivante : est-ce que la publicité manipule nos pensées, nos comportements du quotidien ?

Photo de profil de kagemane
Fiche rédigée par
kagemane
75 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I/ L’influence de la Publicité lors des 30 Glorieuses………………………………………………………………...…….6 à 11

A/ Dans la reconstruction de la France après les lourds dégâts causés par la Seconde Guerre Mondiale..........................................................6 à 8
1°) La situation du pays à cette période…………………………..….6 à 7
2°) Des publicités incitatrices qui donnent de l’espoir dans l’expansion de la France et qui représentent la solidarité nationale……………………..….……………...…7
3°) Des publicités pédagogues…………………………………..……..…..8


B/ Dans la modernisation, dans la nationalisation, l’amélioration des transports et les conforts au quotidien………............................................8
1°) projet de modernisation.........................................................................8
2°) nationalisation, amélioration des transports.......................................... 8


C/ Dans l’élaboration d’une société nouvelle......................................8 à 11
1°) Mise en marche de la société de consommation de masse…………....8 à 10
a) Avec de nouveaux besoins qui naissent………………………8 à 9
b) Les ménages veulent s’emparer des nouveaux progrès techniques…………………………………………………...9
2°) De nouveaux produits utiles qui facilitent l’émancipation féminine……………………………………………………………………………10
3°) Tertiarisation en expansion et les nouveaux loisirs…………………....11

II/ Une omniprésence de la Publicité contemporaine qui rend cette dernière omnipotente....................................................................................................12 à 19

A/ Différents moyens de diffuser cette publicité inévitable………………………………………………………….……..……13 à 15
1°) Les panneaux publicitaires……………..……….…13
2°) La publicité à la radio………………………….....…13
3°) La publicité télévisée………………..…………...……13 à 15

B/ Différents types de Publicités télévisées qui vont toucher l’inconscient de l’Homme……………………………………………………….15 à 18
1°) La publicité émotionnelle………………………….15
2°) La publicité comparative……………………...……16
3°) La publicité scientifique………………...…………16 à 17
4°) La publicité stimulatrice………………….………..17 à 18
5°) Les images subliminales…………………………...18

C/ « Le Pouvoir Sombre de la Publicité »……………………... …19


4 commentaires


sihemetud
sihemetud
Posté le 30 janv. 2015

:)

sihemetud
sihemetud
Posté le 30 janv. 2015

bien 

bedelnkoa
bedelnkoa
Posté le 19 août 2010

je l'ai trouvé bien

souhilamicha
souhilamicha
Posté le 28 nov. 2009

jai rien compris

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte