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VII. La communication

La communication rassemble tous les moyens mis à la disposition d'une entreprise pour informer les consommateurs et les persuader d'acheter ses produits. Publicités, présentoirs, affiches, site web, événements ... l'objectif de toute campagne de communication est de donner envie aux clients d'acheter.


Dans ce chapitre, retrouvez les principaux points à connaître lors de la mise en place d'une stratégie de communication : les objectifs, le budget, les médias et supports, les cibles, la stratégie promotionnelle envisagée.


Dans ce chapitre, retrouvez les principaux points à connaître lors de la mise en place d'une stratégie de communication : les objectifs, le budget, les médias et supports, les cibles, la stratégie promotionnelle envisagée.
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VII.1

Le processus de communication

La phase de communication intervient une fois les 3 variables du mix marketing (prix, produit, distribution). il convient cependant de maîtriser les différents processus de communication.
VII.2

De la strategie marketing a la strategie de communication

Apprenez à élaborer une stratégie de communication. Le processus va permettre de définir un positionnement, un message global, une ou plusieurs cibles à atteindre...
VII.3

Les objectifs de communication

Les objectifs de la communication correspondent aux réactions que l'on attend des cibles visées par celle-ci. Apprenez comment définir les objectifs de communication.
VII.4

Les cibles de communication

La définition de la cible est primordiale dans la stratégie de communication. Celle-i représente l'ensemble des personnes à qui l'on adresse un message commercial.
VII.5

La publicite

Découvrez comment mettre en place une stratégie publicitaire à depuis les objectifs de communication jusqu'aux outils de contrôle de l'efficacité des campagnes.
VII.6

La creation publicitaire

Découvrez à présent comme sont créées les campagnes publicitaires, depuis le briefing, jusqu'à la conception puis l'évaluation de celles-ci.
VII.7

L'objet publicitaire

L'objet publicitaire permet de valoriser sa cible ou sa clientèle ou lui offrant un support original. Il s'agit là d'un média que l'on peut qualifier "d'affectif".
VII.8

Evaluation dun message

L'efficacité du message est alors évaluée sur sa capacité à être identifié, compris et reconnu par la cible visée. L'évaluation est réalisée à l'aide de pré-tests ayant pour objectif de vérifier l'adéquation entre les objectifs visés et les objectifs atteints.
VII.9

Determination du budget publicitaire

La stratégie amène l'entreprise à faire des choix. Elle doit alors trouver le parfait équilibre financier qui lui permettrait d'établir une stratégie efficace tout en préservant une certaine rentabilité.
VII.10

Le choix des medias

Le média planning, ou le choix des médias, consiste à déterminer la combinaison de médias et supports optimale capable de répondre aux objectifs fixés par l'entreprise.
VII.11

Le choix des supports

Au cours de l'élaboration d'une stratégie de communication, il convient de sélectionner les supports par lesquels le message publicitaire sera véhiculé pour atteindre ses cibles.
VII.12

Mesure de lefficacite d'un media planning

L'efficacité d'un média planning est mesurée en fonction d'un certain nombre de facteurs. Elle est également appréciée selon sa capacité à répondre aux objectifs fixés par la stratégie de communication.
VII.13

Moyens hors medias promotion des ventes

Les moyens hors média de promotion des ventes s'intègrent dans des opérations promotionnelles. Ce type d'opération emploi de nombreuses techniques de promotion dans une optique d'accroître les ventes.
VII.14

Strategie promotionnelle

Une stratégie promotionnelle se construit de la même manière que la stratégie de communication. Elle regroupe l'ensemble des moyens de promotions permettant d'atteindre les objectifs promotionnels définis au préalable.
VII.15

Mesure de lefficacite dune operation promotionnelle

Il est nécessaire de mesurer l'efficacité d'une opération promotionnelle, ne serait-ce que pour estimer sa rentabilité mais également en vue d'améliorer ses retombées.
VII.16

Le mécénat

Le mécénat est une technique de communication par laquelle une entreprise apporte son soutien à une personne ou à une organisation ans qu’il soit prévu de contrepartie promotionnelle.
VII.17

L'événementiel

La technique de l’événementiel consiste à créer, organiser et médiatiser un événement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l’entreprise.
VII.18

Les Relations Publiques

Les relations publiques regroupent l’ensemble des activités de communication menées par l’entreprise en vue d’établir, d’entretenir ou de développer de bonnes relations avec ses différents publics.
VII.19

Les relations presse

Les relations presse se réalisent auprès d’une cible : les journalistes. La démarche stratégique des relations presse doit être intégrée dans le cadre d’une stratégie globale de communication.
VII.20

Analyse des coûts d'une opération de marketing direct

Les coûts liés aux opérations de marketing direct peuvent être divers (achat de fichiers, gestion informatique, mailing...). Voici une fiche de cours sur les coûts, l'analyse du rendement et de la rentabilité du marketing direct.
VII.21

Le Marketing direct

Le marketing direct c’est l’ensemble des moyens de communication directs, individuels et interactifs ayant pour but de déclencher, de la part des personnes visées, une action immédiate.
VII.22

Les foires et salons

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