Communication de crise pour Air France

Communication de crise pour Air France

Publié le 25 août 2013 - Donne ton avis

Introduction


Le 1 juin 2009, le vol AF 447 au départ de Rio de Janeiro au Brésil est attendu à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cependant, cet avion ne se posera jamais à Paris et la compagnie aérienne Air France a compris que cette tragédie était le début d’un terrible ouragan médiatique engageant l’exercice périlleux de la communication de crise.


Air France a mené cet exercice dans l’optique de résoudre ce problème :

Comment garder la confiance de ses clients et sa crédibilité face aux média lorsque qu’un des accidents aériens les plus meurtriers de l’histoire affecte considérablement l’image de la fiabilité de la compagnie ?


Nous allons explorer cet événement à travers ce dossier tout d’abord en établissant une brève présentation de la compagnie aérienne française puis nous analyserons la communication de crise d’Air France au cours de la phase la plus compliquée de la crise, la phase aigue. Ensuite nous donnerons des éléments clefs de l’enquête sur l’accident et expliquerons comment Air France a fait face aux attaques des experts et des médias durant ces dernières années. Enfin nous terminerons en exposant les actions qu’Air France mènent encore à ce jour en relation avec cet accident.

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Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I.Introduction : Contexte générale et définition d'une crise II.Les objectifs de la gestion de crise -De prendre les décisions qui s'imposent - De remplis ses obligations réglementaires et contractuelles - D'apporter un soutien aux victimes et aux familles - Assurer la continuité des opérations III. Les étapes de la crise IV. Les fondamentaux de la gestion de crise V.Approche pratique.

1 commentaire


cecfou
cecfou
Posté le 6 juil. 2015

Analyse de cas bien détaillée et choix très intéressant. Un reproche tout de même : une partie n'a pas été développée du tout par l'étudiant...

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