Utilisation des égéries, stratégie de communication payante?

Utilisation des égéries, stratégie de communication payante?

15.00 / 20
Publié le 4 déc. 2010 - Donne ton avis

L’UTILISATION DES EGERIES DANS LA COMMUNICATION DU LUXE



INTRODUCTION

Égérie est une nymphe par qui le roi romain Numa Pompilius se prétendait inspiré lorsqu\'il mit en place les institutions religieuses romaines. L\'histoire est racontée par Tite-Live dans la première décade :« ce stratagème est une tromperie pure et simple destinée à impressionner un peuple fruste et crédule ».

Égérie, nymphe révérée des Romains comme déesse des sources, habitait le bois d\'Aricie, voisin de Rome. Numa Pompilius s\'enfonçait dans ce bois sous prétexte de consulter cette nymphe, afin de donner à ses desseins l\'autorité de la religion. Selon Ovide, Égérie était une jeune femme que Numa épousa, et avec laquelle il partagea les soins du gouvernement.
Elles s’appellent Scarlett, Penélope, Monica… Elles caressent des sacs au cuir monogrammé, exhalent de subtils parfums, agitent leur chevelure brillantée, parent leur peau de crèmes, revêtent des tenues souveraines. Leur nom de code? Égéries. Leur fonction? Actrices, top-modèles, « filles de », pop stars, sportives. Leur mission? Correspondre à l’image que renvoie le produit et proposer du rêve. Le consommateur s’identifie à l’égérie et se met à désirer le produit utilisé par quelqu’un d’exception.

Photo de profil de sophie92
Fiche rédigée par
sophie92
52 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Partie 1: Introduction
Qu’est ce qu’une égérie?
Bref historique des égéries

Partie 2: Stratégie marketing
Un outil de communication puissant
Le cas Louis Vuitton
Un outil que se banalise….


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte