Etude d'un journal interne

Etude d'un journal interne

12.00 / 20
Publié le 23 juin 2008 - Donne ton avis

Exposé : Communication

Etude du journal interne de la ville d’Arras « Entre Nous »

Rappelons avant tout qu’un journal n’existe que par son lectorat. Un journal interne doit être capable de présenter des informations pratiques et exploitables au quotidien pour les salariés de l’entreprise. Cependant, il ne doit pas s’inscrire dans le seul cadre de l’entreprise au risque d’être perçu comme rébarbatif. Il doit aussi savoir parler des succès comme des échecs de l’entreprise ce qui traduit une certaine ouverture d’esprit, la capacité de l’entreprise à gérer et a reconnaître ses difficultés.

De plus, la parole doit être donnée aux salariés et ces derniers doivent se sentir valorisés. De cette façon, ils se sentiront attachés à leur journal.

Concernant la forme, le journal interne doit être de qualité car il représente le premier vecteur de l’image de l’entreprise. Une place importante doit également être consacrée aux visuels et la mise en page se doit d’être cohérente.

Afin d’étudier au mieux le journal interne de la ville d’Arras, nous séparerons notre réflexion en deux parties. Nous étudierons tout d’abord la forme puis le fond. La forme sera étudiée de manière globale, quant au fond, nous l’étudierons rubrique par rubrique.

 

Photo de profil de zinos
Fiche rédigée par
zinos
620 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

4 commentaires


joce75
joce75
Posté le 14 avr. 2010

Sans intérêt. niveau zéro d'analyse : du genre, ça c'est bien, ça c'est pas bien.
Aucune réflexion stratégique sur le rôle des propos et des rubriques.

L'Analyse ne consiste pas à juger de la qualité de la construction, mais à comprendre les objectifs et enjeux derrière chacun des choix éditoriaux et graphiques.

Enfin, il manque des visuels du support lui-même...

abdelab
abdelab
Posté le 16 déc. 2009

très intéressant

abdelab
abdelab
Posté le 16 déc. 2009

très intéressant

Astrid-289061
Astrid-289061
Posté le 30 juil. 2008

Cette étude du journal interne de la ville d'Arras est intéressant à consulter, car il souligne les points positifs et négatifs. Il permet de prendre du recul par rapport aux journaux internes. Je pense que ce document est à consulter si l'on a comme projet de monter un journal interne, pour éviter quelques erreurs..!


(PS: juste quelques fautes d'orthographe..)      ;-)


 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte