La psychologie de la communication

La psychologie de la communication

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Publié le 6 nov. 2011 - Donne ton avis

INTRODUCTION : Pour la psychologie, la communication constitue l’une des modalités fondamentales de la conduite humaine. Les individus ne sont pas seulement influencés par les contextes sociaux, ils s’influencent mutuellement entre eux de par le langage qui est souvent le support privilégié des échanges. Notons cependant qu’il y existe également une communication non verbale qui tient le même rôle d’échange tout aussi pertinent. Pour ainsi dire, la communication joue un rôle non négligeable dans les processus d’interactions interpersonnelles et des changements qui peuvent intervenir chez les agents sociaux dans n’importe quelle organisation. Ce cours sur la psychologie de la communication fournit un certain nombre de notions qui permettent de comprendre les autres pour mieux les influencer. L’intérêt principal des professionnels pour la psychologie de la communication ou la psychologie tout cours se situe au fait qu'ils ont comme principale base de pouvoir leur personnalité. Autrement dit, les professionnels retirent leur pouvoir de leur personnalité. C’est un tel professionnel et lui seul est capable de vendre n’importe quoi à qui que ce soit. En effet, celui-ci sait user de tous les outils qui sont à sa disposition pour persuader les clients c’est-à-dire les amener à adhérer à son choix : mais sa seule présence peut (doit) être un argument de vente pour ce professionnel. Aussi, ce cours s’articule autour de trois grands axes : Nous aurons tour à tour, Les principes généraux et les notions de base en science de la communication ; les types et modèles de communication ; comportements commerciaux et psychologie de la vente ; et enfin, communication dans le groupe, processus de formation et de changement des attitudes. Nous aurons un travail de recherche que vous mènerez, je ferai une synthèse à l’issu des discussions et nous ferons une synthèse à la fin du cours.
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Plan :

INTRODUCTION : 3 AXE I : PRINCIPES GENERAUX ET NOTIONS DE BASE EN SCIENCE DE LA COMMUNICATION 4 I.1- Les définitions sur la communication : 4 I.2- Les caractéristiques de la communication 5 1)- Les éléments du processus de communication 5 2)- Déroulement du processus de communication : 7 I.3- Les caractéristiques de l’émetteur : 7 1)- La crédibilité : 7 2)- L’attractivité : 8 I.4- Caractéristiques du message : 8 I.5- Les caractéristiques du récepteur : 9 II- Les modèles cognitifs récents de la communication : 10 II.1- Le traitement central (systématique) de l’information : 10 II.2- Le traitement périphérique (heuristique) de l’information : 10 III- Les situations de communication au travail : 11 III.1)- Les situations de communication de co-présence : 11 1)- Les relations de face-à-face focalisées : 11 2) Les relations de co-présence non focalisées : 12 3) les situations de communication médiatisées : 12 III.2- Les fonctions de la communication dans les situations de travail : 12 1)- communications fonctionnelles 12 2)- Communications relationnelles : 14 III.3- Les situations de communication dans l’entreprise : 15 1)- La communication interne : 15 2)- La qualité de la communication interne. 16 2)- La communication externe : 17 IV- TYPES ET MODELES DE COMMUNICATION 18 IV.1- Les différents types de communications : 18 IV.2- Les langages de communication en entreprise. 19 1)- Le langage verbal 19 2)- Les principes de qualité de la communication : 19 3)- Langage non verbal ou paralangage 20 IV.3- Les postures de communication : la communication téléphonique 22 IV.4- Les informations et leur nature : 23 1)- La nature de l’information : 23 2)- Circulation de l’information dans l’entreprise : 24 AXE II : COMPORTEMENTS COMMERCIAUX ET PSYCHOLOGIE DE LA VENTE 26 I. Présentation personnelle et tenue vestimentaire. 26 I.1- L’apparence ? 26 I.2- La signification du vêtement : le code vestimentaire 26 II- Accueillir, se présenter : deux actes d’intérêt commercial 27 II.1- L’accueil comme une relation d’intégration : 28 II.2- se faire connaître 28 II.3- Les manies du commercial ou du professionnel : 29

38 commentaires


servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

J'apprecie

servant2016
servant2016
Posté le 14 mars 2016

J'aime

feriol
feriol
Posté le 7 mars 2016

très intéressant merci!

anicga
anicga
Posté le 5 mars 2016

Assez utile, merci!

Quip
Quip
Posté le 14 janv. 2016

Interessant comme support de cours :D

fadwa sef
fadwa sef
Posté le 11 janv. 2016

top !!

julios keubou
julios keubou
Posté le 25 déc. 2015

important

 

adel1
adel1
Posté le 23 nov. 2015

complet comme document

Vivi1520
Vivi1520
Posté le 27 oct. 2015

Merci !

Vivi1520
Vivi1520
Posté le 27 oct. 2015

Bien organisé !

Vivi1520
Vivi1520
Posté le 27 oct. 2015

Très intéressant

valentindupuy
valentindupuy
Posté le 15 oct. 2015

super

valentindupuy
valentindupuy
Posté le 15 oct. 2015

top

Omararou
Omararou
Posté le 12 oct. 2015

juste

Omararou
Omararou
Posté le 7 oct. 2015

Un riche document. Merci

Prototek
Prototek
Posté le 7 sept. 2015

merci vraiment très intéressant et complet 

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

merci

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

top

kora0209
kora0209
Posté le 1 août 2015

tres clair

kora0209
kora0209
Posté le 1 août 2015

Donne de tres bonnes explication aussi

kora0209
kora0209
Posté le 1 août 2015

 Je trouve ce doc tres interessant, merci

tynad
tynad
Posté le 27 juil. 2015

TRÈS BIEN ÉLABORÉ

ambelona
ambelona
Posté le 22 juin 2015

Document intéressant qui donne le résumé des activités de base en psychologie

Emilie14
Emilie14
Posté le 21 juin 2015

Super analyse !

Elow81
Elow81
Posté le 23 mai 2015

Merci c'est gentil de ta part de nous partager tes documents. :)

magicbb2
magicbb2
Posté le 26 avr. 2015

doc très agréable à lire et à analyser

maelle78
maelle78
Posté le 22 avr. 2015

cela à l'air très interessant et tres complet

jarodlecameleon
jarodlecameleon
Posté le 1 mars 2015

tres interessant merci

Victoirejessyka
Victoirejessyka
Posté le 28 févr. 2015

Très intéressant 

Cycy88
Cycy88
Posté le 10 févr. 2015

Merci beaucoup pour ce document

dubois26
dubois26
Posté le 3 févr. 2015

Merci

Paul.L
Paul.L
Posté le 30 janv. 2015

vraiment super

Paul.L
Paul.L
Posté le 30 janv. 2015

Super doc

Ludovic33520+
Ludovic33520+
Posté le 10 déc. 2014

doc sympa à lire

g.coste
g.coste
Posté le 30 nov. 2014

La communication dans l'entreprise et vers le client très bien décortiquée

ComEtec
ComEtec
Posté le 19 juin 2012

les cours sont interressants parceque il suffit pas de communiquer, il faut atteindre l'objectif.
Pour attiendre l'objectif,il faut avoir les moyens de l'atteindre, ce cours fait partie de ces moyens d'atteindre l'objectif. On a souhaité un accés plus libre à ce genre de cours.

wafaela
wafaela
Posté le 2 déc. 2011

very interesting document:
Les cours sont très intéressants et très instructifs.cours de communication est trés intéressant. il est tellement important de le mettre a la disposition pour que ceux qui en besoin puisse le lire et l'exploiter :)
Ah si seulement on pouvait tous avoir eu des profs aussi créatifs !

Az Azel
Az Azel
Posté le 1 déc. 2011

Le document est très interessant, je conseil de le télécharger pour avoir plus d'information au niveau de communication interne,je veux remercier le membre qui nous a donné cet document et je veux plus de document dans ce sens pour cummuler plus de culture

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