La communication Institutionnelle

La communication Institutionnelle

Pour mieux s'intégrer dans son environnement, l'entreprise doit communiquer sur elle-même, on appelle ça la communication institutionnelle mais le terme utilisé dans le jargon de communicant est communication corporate.


Pour cela elle utilise différents outils tels que les relations publiques,les relations presses, le parrainage (sponsoring et mécénat), la publicité, le journal d'entreprise,le publipostage ...sont autant de moyens qui permettent à l'entreprise de renforcer son image auprès de sa cible voire de son personnel et de susciter autour d'elle un climat de confiance et de sympathie tout en améliorant sa notoriété, favorable à son développement.


Plan du cours sur la communication institutionnelle


I. La communication institutionnelle


  1. Objectifs de la communication institutionnelle
  2. Exemple de Mc Donald’s et Nike
  3. Les supports de la communication institutionnelle

II. Sponsoring et Mécénat


  1. Différences entre sponsoring et mécénat
  2. Exemples de parrainage
  3. Le sponsoring d’un sportif ou d’un événement sportif

Tous les sujets sont accompagnés d'exemples afin de faciliter la compréhension et d'imager les termes.

17 / 20
Document PDF
3489 téléchargements
83Ko

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Exemple de communication Institutionnelle


La communication institutionnelle est donc autant utilisée par les entreprises que la communication produit, mais beaucoup plus discrète car plus subtile.


Elle ne met pas en scène un produit mais bien l'image même de l'entreprise, qui aujourd'hui à plus un rôle à jouer au niveau de la transparence que de sa politique de prix. La communication institutionnelle est donc tout aussi importante voire primordiale.


Vous trouverez dans cet exposé tous les éléments qui font qu'une entreprise fait de la communication institutionnelle, tout ceci accompagné d'exemples de marques bien connues.


Sponsoring et Mécénat


L’objectif principal du sponsoring et du mécénat est d’améliorer la notoriété et l’image de l’entreprise, toutefois, l’impact réel ne sera pas le même.


Lorsqu’une entreprise sponsorise un événement, elle attend une contrepartie quasi immédiate sous forme de retombées publicitaires par exemple.

50 avis pour le document La communication Institutionnelle

Akdam
Akdam
il y a 1 jour

Vraiment c'est un riche document car il traite tout les points de la communication institutionnelle sans oublier aucun.


evance123654789
evance123654789
il y a 10 mois
j aime bien ce document il est bien résumé et ainsi définit

MEAMEA
MEAMEA
il y a 1 an
Vraiment ce cours est très intéressant. Ceci démontre que les peuples de la terre peuvent vivre dans une parfaite ambiance si les techniques élémentaires du savoir vivre sont apprises, prises en compte et appliquées.

CDGCONSULTING
CDGCONSULTING
il y a 1 an
Le début s'annonce excellent mais j'aimerais voir la suite.

Joniop
Joniop
il y a 1 an
La communication institutionnelle est l'une de mes préférés ! J'ai beaucoup aimé la partie sur Mcdonald's et Nike. Je trouve que les exemples concrets sont très bon pour apprendre.

Baloup
Baloup
il y a 1 an
Parmi les différents types de communication qu'il existe, il y a celle-ci, l'institutionnelle. Et je trouve que c'est la plus intéressante. Ce document est très riche en informations sur la com institutionnelle ! Il y a même une partie qui traite du sponsoring et du mécénat. Vraiment cool !

ssoukka
ssoukka
il y a 1 an
Merci pour ce cours il est Clair adaptés aux besoins, surtout pour les débutantsil nous permet de savoir et de connaitre les notions de base de la Marketing mais le document pas assez aprofondi.LA COMMUNICATION INSTITUTIONNEL est plus vaste .Merci beaucoup pour cette intéressante leçon.

Blizou
Blizou
il y a 1 an
Un cours de com institutionnelle qui devrait être connu par un max de personnes :) pas que les étudiants en com mais aussi les marketeux et commerciaux

khalid111
khalid111
il y a 1 an
Document Clair et bien argumenté. Très compréhensible par tous. Mais n'aborde pas tous les aspects de la communication. S'adresse certainement à un public jeune et en découverte du sujet. Dans ce cas, il est approprié et donné s'en doute l'envie d'aller plus loin.

nazirah92
nazirah92
il y a 1 an
exemples concrets facilitant l'assimilation des thèmes mais document pas assez aprofondi.LA COMMUNICATION INSTITUTIONNEL D'après mes enseignants est baucoups plus vaste.MERCI pour cette différenciation entre MECENAT ET SPONSIRING!ça n'a jamais été aussi clair!tanks

Milap
Milap
il y a 1 an
J'aime vraiment les exemples que tu as choisi et décrit dans ce dossier ! Ca permet d'y voir beaucoup plus clair dans les explications. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre sponsoring et mécénat.

Marine7916
Marine7916
il y a 1 an
Merci pour ce cours. Il est clair. En plus, il m'a permis de réaliser sans problème une partie de mon étude de cas. La communication institutionnelle n'est pas une chose simple à comprendre. J'ai étais absente pour le cours et les notes de mes camarades ne m'ont pas beaucoup aidé à comprendre ce que c'est.

yhakima
yhakima
il y a 1 an
Ça devrait m'aider à préparer mon examen de communication institutionnelle, ça a l'air assez clair. Mon cours m'avait pas mal embrouillé l'esprit, celui-ci pourra peut être me remettre les idées en place et me permettre de comprendre ce qu'est que la communication institutionnelle.

imanyou
imanyou
il y a 1 an
La communication institutionnelle est vraiment le type de com qui me branche le plus ! En plus de la com produit et la com de marque. J'espère pouvoir me lancer dans ce secteur plus tard :)La communication institutionnelle l m'a beaucoup aider lors de la rédaction de mon projet de fin d'etudes, j'aimerais aussi ajouter que ce document est de bon niveau par rapport a un bac+3.
Le document m'a permis de mieux comprendre la communication institutionnelle .

selma.belhassan
selma.belhassan
il y a 2 ans
ce document est vraiment bien , il m'a beaucoup aider lors de la rédaction de mon projet de fin d'etudes, j'aimerais aussi ajouter que ce document est de bon niveau par rapport a un bac+3.
Le document m'a permis de mieux comprendre la communication institutionnelle .

Bravo à l ' auteur pour ce document .

Merci d ' avoir partagé .

celui
celui
il y a 2 ans
La communication institutionnelle est vraiment le type de com qui me branche le plus ! En plus de la com produit et la com de marque. J'espère pouvoir me lancer dans ce secteur plus tard :)La communication institutionnelle!

C ' est dommage que le document ne soit pas en pdf !

bon document , bien fait et très bien construit .

Le document m'a permis de mieux comprendre la communication institutionnelle .

Bravo à l ' auteur pour ce document .

Merci d ' avoir partagé .

Liloupi
Liloupi
il y a 2 ans
La communication institutionnelle est vraiment le type de com qui me branche le plus ! En plus de la com produit et la com de marque. J'espère pouvoir me lancer dans ce secteur plus tard :)

r.el-mez
r.el-mez
il y a 2 ans
La communication institutionnelle!

C ' est dommage que le document ne soit pas en pdf !

bon document , bien fait et très bien construit .

Le document m'a permis de mieux comprendre la communication institutionnelle .

Bravo à l ' auteur pour ce document .

Merci d ' avoir partagé .

symsym
symsym
il y a 2 ans
pa mal Document bien expliqué et pas mal fait,très bien élaboré et conçu.coup de chapeau à son auteur,il nous permet de savoir et de connaitre les notions de base de la Marketing,c'est un bon document pour avoir, et pour partager pour les débutants,

nyckez
nyckez
il y a 2 ans
franchement c'est un document très bien élaboré et conçu.coup de chapeau à son auteur,j'exhorterai tous mes collègues à le lire et aussi à émettre leurs points de vue.ç& m'a vraiment aidé à resoudre mon travail pratique en plus à élaborer un travail de fin de cycle digne de son nom.felicitation

Nadaqueen
Nadaqueen
il y a 2 ans
Document bien expliqué et pas mal fait, qui apprend ou rappel les différentes choses à connaître sur la communication relative à l'entreprise. Chapeau bas à l'auteur pour ce très bon travail!!!




sheridan20
sheridan20
il y a 2 ans
un document très bien fait, clair adaptés aux besoins, surtout pour les débutants, il lui permet de savoir et de connaitre les notions de base de la Marketing,c'est un bon document pour avoir, et pour partager pour les débutants, les moyens et les experts, professeurs , étudiants, je le trouve utile pour tous !!!

Blizou
Blizou
il y a 2 ans
La communication institutionnelle c'était vraiment un sujet vague avant pour moi ! Mais grace à ce doc je sens que ça va aller mieux, tout est clair et bien expliqué, merci donc à l'auteur du partage !

aapaul
aapaul
il y a 2 ans
Merci beaucoup avec toutes ces informations je me suis fait une opinion sur la communication institutionnelle et j'ai bien apprécié le travail réalisé merci une fois de plus. je suis en soutenance de mon de diplome d'Ingénieur en GRH et cela me donne une idée claire des différents formes de communication qui peuvent exister en entreprise.

aapaul le 23/05/12

yabaseck
yabaseck
il y a 2 ans
merci beaucoup j'ai vraiment tous les informations concernant la communication institutionnelle pour la préparation de mon mémoire il faut en mettre d'autres allant de ce sens c'est important pour nous pour nous permettre de faire un bon travail merci

thierno1969
thierno1969
il y a 2 ans
C'est un document qui remettre en place la communication institutionnelle, car c'etait du n'importe quoi.Les étudiants doivent ce document qui leur permettra d'avoir une idée plus claire quant à la communication interne.
Et ne pas oublier la conversion en powerpoint et en PDF.

picapica75
picapica75
il y a 2 ans
La communication est très importante pour toute société,il touche tous les domaines de notre vie;cette leçon est très intéressant, il va beaucoup m'aider dans mon mémoire de fin d'études. li nous aide aussi dans notre vie personnelle.
Merci beaucoup pour cette intéressante leçon.

Djoory
Djoory
il y a 2 ans
La Communication est une clef qui ouvre bien de portes. Un cours sur la communication institutionnelle est un outil important qui facilite la vie dans cette institution. Bien genial ce cours. Bravo !Je vais profiter au maximum de ce cours pour pouvoir mieux exceller dans mon travail, dans mon entreprise, bref dans mon foyer.

Milap
Milap
il y a 2 ans
un cours vraiment sympa sur la communication institutionnelle donc je vous remercie vraiment de votre document qui va pouvoir m'aider. je vais m'être un 18 à ce document !

hibouche
hibouche
il y a 2 ans
la communication institutionnelle jai besoin de tel doc pour mon theme de memoir de fin d'etude jai besoin de tt les documents qui parle de la communication institutionnelle et le management strategique et tous c qui parle de la grille des valeurs des entreprise

nihalnizar
nihalnizar
il y a 2 ans
La communication est très importante pour toute société,il touche tous les domaines de notre vie;cette leçon est très intéressant, il va beaucoup m'aider dans mon mémoire de fin d'études. li nous aide aussi dans notre vie personnelle.
Merci beaucoup pour cette intéressante leçon.

aboulayekeith
aboulayekeith
il y a 2 ans
que sera la société sans la communication?
la réponse a cette question nous situera j'en suis sure sur l'importance de cette science qui a travers son application efficace conduit toujours une entreprise vers la prospérité!
notre intérêt aujourd'hui est de sortir de l'amateurisme communicationnel et employer les vrais systèmes pour éclore!

hobinandrianina
hobinandrianina
il y a 2 ans
Un document très institutif, surtout à notre epoque où la communication joue un rôle important dans la vie d'une entreprise.Serait-il possible de donner cette leçon sous une autre angle comme dans une association ? Cette leçon me donne une idée pour me lancer dans mon travail comme responsable de communication.

oncesam
oncesam
il y a 2 ans
La communication institutionnelle est importante car c'est un art qu'il faut maîtriser afin d'atteindre son objectif. Bien communiquer c'est se faire comprendre avec tous les avantages liés.Avec les exemples de mécenat des grandes firmes sus-citées, la stratégie est de mise et un modèle à prendre.
Merci pour le tuyau

peleonore
peleonore
il y a 2 ans
Document très clair et très explicite. Le sujet est visité sous ces aspects.
DOmmage que ce n'est pas était présenté en ppt pour une lectue plus ludique et lus visuel.Les outils sont la pour bien dynamiser un groupe avec plusieurs méthodes.
Les différentes techniques de communication interne sont variéees et complètes.

141914
141914
il y a 2 ans
Merci pour ce document.Clair et argumenté, il permet de connaitre le fonctionnement de la com instit!!Des exemples pratiques, des cas concrets, tout y est !A lire et à relire, afin de mieux comprendre les théories grâce à du concret.Ce document est un bon complément au cours de communication

standup71
standup71
il y a 2 ans
Document complet et très simple d'approche
Permet de faire le tour rapidement du sujet et d'en tirer les axes de réflexion et les pistes à suivre pour une mise en œuvre
Toutefois, les aspects concernant la stratégie devraient plus détaillés.
Les exemples illustrent bien les problématiques et la démarche
Merci

saana9519012
saana9519012
il y a 2 ans
Ce document est très intéressant. exposé tres complet et tres facile a comprendre , une analyse complete du sujet cela ma aider a bien comprendre le sujet !jai appris plusieurs chose que je ne connaissait pas ! bravo . grace a toi je reussirais mon exposer juste merci a toi !

Milap
Milap
il y a 2 ans
Un exposé très complet et intéressant sur la communication institutionnelle. en plus on retrouve des exemples pratiques, donc que demandez de plus ? donc à part merci c'est tout ce que j'ai à te dire ! :)

Aladinette
Aladinette
il y a 2 ans
Excellent ce document sur la communication institutionnelle. Les exemples sont vraiment très pratiques pour faire une analyse pratique. Les éléments théoriques sont très claires et de qualité. Chouette doc !

Koromac
Koromac
il y a 2 ans
Ce document est très intéressant. Je l'ai parcouru rapidement. Je souhaite avoir des tuyaux relatifs aux entreprises publiques comme les maisons d'examen. Secteur sensible par excellence et où la confiance des clients est fondamentale pour la crédibilité du diplôme.

pesse
pesse
il y a 3 ans
ce document est à lire et il permet tout de meme de parfaire tous lesrespnsables en communications des sociétés.par rapport a moi, je pens qu'il me permet de bien évoluer dans mes nouvelles fonctions en charge de communication.ainsi,ce document est a lire obligatoirement

beindou
beindou
il y a 3 ans
Ce document est à lire et il permet aussi de parfaire tous les responsables communication des grandes sociétés.En ce qui me concerne il me permet de bien évoluer dans mes nouvelles fonction en charge de la communication interne et externe de mon entreprise

Tatis420
Tatis420
il y a 3 ans
Document à faire lire absolument aux chargés de communication. Ils devraient en extraire suffisamment d'éléments susceptibles de leur permettre d'améliorer le relationnel dans les entreprises. Bravo pour ce document qu'on aurait tort de na pas lire.

Babyk6
Babyk6
il y a 3 ans
Très interessant ce document!! Je me réjouis plus du fait qu'il s'interesse au volet institutionnel de la communication, pas très bien exploité par nos entreprise...
Je pense qu'il est suffisamment riche pour interesser les professionnels de la communication...




Merci beaucoup!!

Atsuki
Atsuki
il y a 6 ans

L'intitulé de ce document m'a tout de suite paru compliqué. Mais après lecture, je comprend mieux de quoi ça parle. Bravo pour ton travail


milo78
milo78
il y a 6 ans

Merci pour le commentaire momo75, c'est vrai que les documents disponibles sur ce site sont très intéressants, il faut surtout penser à féliciter les concepteurs de ce site qui vous permettent d'avoir accés à ces documents. Merci encore car ca me fait super plaisir que mes docs vous réjouissent et bon courage à tous.


momo75-1310737
momo75-1310737
il y a 6 ans

Voilà quelque chose qu'on peut appeler "cours"!


J'en félicite l'auteur qui me semble quelqu'un de très fertile en la matière et c'est tant mieux pour nous tous!


J'aimerais tant m'inspirer de ce chef-d'oeuvre!


Astrid-289061
Astrid-289061
il y a 6 ans

Document très intéressant! On comprend bien la différence entre le sponsoring et le mécénat, notamment grâce aux exemples, très concrets.


 


Merci!


FOFANA-1176089
FOFANA-1176089
il y a 6 ans

C'est avec une énorme satisfaction que je me suis précipité sur le volet téléchargement.


La hierarchisation des documents dans des thèmes et rubriques facilitent les recherches.


Je vais parcourir le site plus tard afin de mieux comprendre son fonctionnement et donc dégager ce qui


pourrait etre ma petite contribution s'il y en a.Félicitations aux concepteurs et surtout du courage.


Mes sincères amitiés




Documents similaires

Accéder directement au site