Analyse semiotique d’une affiche publicitaire

Analyse semiotique d’une affiche publicitaire

20.00 / 20
Publié le 10 avr. 2011 - Donne ton avis

Slogan « Ne ratez pas votre bus ! » : Ce slogan n’a aucun rapport apparent avec l’image, mais avec le contexte. En effet, les significations possibles de l’affiche sont modifiées par le contexte même d’affichage. Ce slogan n’a en effet pas de fonction d’ancrage par rapport au contenu visuel même de l’affiche, mais par rapport au contexte. L’affichage étant réalisé dans les arrêts de bus, les personnes la regardant sont ramenés, repositionnés dans leur contexte, leur situation d’attendre un bus, ce qui renforce la fonction d’ancrage particulière de ce slogan. Une typologie fine, longue, en hauteur, renforce visuellement une idée de verticalité, au même titre que la femme longiligne présente au centre de l’affiche. L’injonction faite à la deuxième personne du pluriel (« votre », « ratez »), montre que l’on s’adresse à chacun, que l’on interpelle tout le monde, mais avec politesse et déférence rendues par le choix du pluriel de conjugaison.
Photo de profil de khobash
Fiche rédigée par
khobash
105 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Situation de l’affiche : Le texte : analyse du contenu linguistique : Slogan « Ne ratez pas votre bus ! » : Slogan « Mystic emotion by triumph »

6 commentaires


mamomamo
mamomamo
Posté le 29 nov. 2015

Analyse très intéressante et qui m'a pas mal aidé dans l'analyse de ma publicité

mamomamo
mamomamo
Posté le 29 nov. 2015

trés intéréssant

motocross0live
motocross0live
Posté le 6 nov. 2015

Analyse intéressante et très bon angle d'attaque !

Miss.MéRy
Miss.MéRy
Posté le 5 juin 2015

Analyse très intéressante et qui m'a pas mal aidé dans l'analyse de ma publicité

Miss.MéRy
Miss.MéRy
Posté le 5 juin 2015

Analyse très intéressante et qui m'a pas mal aidé dans l'analyse de ma publicité

Zatchan
Zatchan
Posté le 30 nov. 2013

Analyse très intéressante et qui m'a pas mal aidé dans l'analyse de ma publicité

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte