La franchise constitue l’une des formes de commerce qui a connu, ces dernières années, une expansion considérable permettant d’assurer au consommateur une variété de l’offre et un assortiment des produits. Elle est devenue, l’un des faits marquants de l‘univers économique marocain.
Les franchises d’habillement se positionnent en leader sur le marché de la franchise; En effet, la réussite de ces franchises dépend énormément de l’organisation, de la formation du personnel, de la formation aux techniques de vente et aux techniques de management pour le franchisé et son équipe.
Ce travail donne une vue générale sur l’évolution de la franchise au Maroc. Il présente ensuite une analyse du secteur de l’habillement développé sous forme de franchise à travers 2 études, l’une auprès des deux principaux franchises opérant dans le secteur de l’habillement : Marwa et Zara ; et une deuxième étude d’ordre quantitatif auprès des consommateurs afin d’avoir leur point de vue concernant ce nouveau mode de commerce.
Plan :
La première étape de la recherche a pour objectif de délimiter le sujet de recherche, d’examiner la faisabilité de l’étude de cas, de figer la problématique et de définir la démarche d’investigation à suivre.
Après le choix de la problématique à traiter, elle a été soumise à mon encadrant puis à des personnes reconnues dans ce mode de commerce, ainsi qu’à certains responsables du ministère du commerce et d’industrie.
La seconde étape est consacrée à la recherche bibliographique. Les informations collectées sont regroupées dans la première partie de mon mémoire. Le premier chapitre traite le concept de la franchise en général, et le deuxième porte sur le développement de ce mode de commerce au Maroc.
La troisième étape est consacrée à la validation de la problématique qui est divisée en deux phases :
• une première phase qui se déroule sous forme d’entretiens semi directifs auprès de deux franchises différentes du secteur de l’habillement : une première d’origine marocaine « Marwa » ; une deuxième qui a connu un grand succès dans le monde ainsi qu’au Maroc « zara » ;
• la deuxième phase s’effectue quant à elle par le biais d’un questionnaire d’enquête administré au grand public (consommateurs) afin d’avoir leur avis concernant la franchise.
La conclusion générale traduit les apports de cette recherche à travers l’émission de recommandations générales concernant la franchise au Maroc.
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Très bon sujet, d'actualité
Tres bien
merci
très bon travail
beaucoup d'implication. on voit que l'auteur y a mis du coeur, une étude théorique a été complétée par une recherche sur le terrain à savoir, le questionnaire soumis aux consommateurs, ainsi qu'un effort limite sociologique auprès de franchisé marocains (zara et marwa). je dis bravo, très bon travail
beaucoup d'implication. on voit que l'auteur y a mis du coeur, une étude théorique a été complétée par une recherche sur le terrain à savoir, le questionnaire soumis aux consommateurs, ainsi qu'un effort limite sociologique auprès de franchisé marocains (zara et marwa). je dis bravo, très bon travail
Un sujet très bien fait; qui traite un sujet important ainsi un secteur porteur au maroc, c'est l habillement, surtout ke les marocains visent le style européens. . je pense que cet exposé est réussi et il est aussi plein d'informations qui sont très utiles puisqu'on trouve pa trop d'informations concernant le Maroc.
un doc intétéssant
un document trés interessant !
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merci pour la partage
Les informations qui concernent ce sujet sont bien détaillées et structurées