Plan :
INTRODUCTION GENERALE .................................................................... 2 Ière PARTIE : STRUCTURE ET GESSTION DES ACHATS DE LA SOCAVER .............................................................................................. 4 CHAPITRE 1 PRESENTATION GENERALE DE LA SOCAVER ......................... 5 SECTION I : HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCAVER ................................................................................................5 I- HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA SOCAVER ......................... 5 II : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ENTREPRISE .........................6 ?A-LA DIRECTON GENERALE ..................................................... 6 2- LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES.............................7 3- LE SERVICE INFORMATIQUE ............................................... 7 4- LE SERVICE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE ...................... 8 B - LA DIRECTION TECHNIQUE ......................................................... 9. C - LA DIRECTION COMMERCIALE ................................................... 9 SECTION II : ACTIVITE EXERCEE PENDANT LE STAGE ............................ .9 1 - L'APPROVISIONNEMENT ...............................................................9 2 - LA COMPOSITION ......................................................................10 3 - LA FUSION.................................................................................10 4 - LA FABRICATION OU FORMATAGE..............................................10 5 - LA RECUISSON .......................................................................... 11 6 - TRIAGE ET DECORATION............................................................ 11 CHAPITRE 2 : PRATIQUE DE LA GESTION DES ACHATS AU SEIN DE LA SOCAVER ....................................................................................... 12 SECTION I : FONCTION D'ACHAT ......................................................... 12 I - LES DIFFERENTS TYPES D'ACHATS EFFECTUES PAR LA VERRERIE....12 A - PROCEDURE D'ACHAT A L'EXTERIEUR ...............................12 B - PROCEDURE D'ACHAT LOCAUX ....................................... 16 SECTION II : GESTION DES FOURNISSEURS EN COMPTABILITE ................. 18 I : CONSTITUTION DU PORTE FEUILLE FOURNISSEURS......................... 18 A - RECEPTION...................................................................... 19 B- L'ANALYSE DES DOCUMENTS.............................................. 19 C- LA PRE-COMPTABILISATION................................................ 19 II : LA COMPTABILISATION............................................................... 19 A - CONSTATATION DE LA CHARGE DANS LE LOGICIEL EURO400..........21 B - LE REGLEMENT ..........................................................................20 IIème PARTIE : EVALUATION DE LA GESTION DES ACHATS DE SOCAVER : DYSFONTIONNEMENTS ET SUGGESTIONS .............. 22 CHAPITRE 3 : DIAGNOSTIC DE LA GESTION DES ACHATS : MISE EN EVIDENCE DES DYSFONCTIONNEMENTS .................................................... 23 SECTION I : GENERALITES SUR LA GESTION DES ACHATS ...........................23 1- Les Etapes Du Cycle D'achat ............................................................ 23 2 - ORGANIGRAMME.......................................................................25 SECTION II : ANOMALIES ET LEURS INCIDENCES DANS A LA GESTION DES ACHATS.................................................................................................27 I- PROBLEMES RENCONTRES DANS LA GESTION D'ACHAT DE LA SOCAVER .................................................................................27 1 - Les Retards De Livraison.........................................................27 2 - La Mauvaise Expression Du Besoin .............................................27 3 - Absence De Collaboration Entre Le Service Demandeur Et Le Bureau Des Achat..................................................................................27 4 - La Mauvaise Information.........................................................27 5 - La Non Maîtrise Des Stocks Existant En Magasin.............................. 28 6 - La Violation Des Procédures D'achat........................................... 28 7 - Anomalies Liées A La Comptabilité............................................ 28 II : INCIDENCES DES PROLEMES CONSTATEES SUR LA RENTABILITE DE LA SOCAVER...................................................28 A - Origines Des Problèmes Découlant De La Gestion Des Achats .......29 a- Les Retards De Livraison...........................................................29 b - La Mal Formulation Du Besoin..................................................29 c- L'absence de connaissance de quantité en stock................................29 B- Conséquences induites pas les problèmes constatés....................................29 a- le ralentissement du travail..........................................................29 b- Le Besoin Mal Exprimé ..........................................................29 c- La Non Maîtrise Des Existants En Stock.........................................29 d- Le Non Respect De La Procédure D'achat. ......................................29 CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS EN VUE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT AU SEIN DE LA SOCAVER ............................................................. 31 SECTION I : SUGGESTIONS EN VUE DE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT ................................................................................................... 31 1 - La Réévaluation Du Personnel Attaché A La Fonction D'achat.....................31 2 - L'étude Du Besoin Exprimé Par Le Service Demandeur...........................31 3- L'existence D'une Collaboration Franche Entre Acheteur Et Magasinier............................................................................32 4- La Minimisation Des Coûts Des Matières Premières Et Fournitures..32 5- L'apport D'Internet ......................................................... 33 6 - Présentation Des Missions De L'acheteur A L'intérieur Et A L'extérieur De L'entreprise ............................................................33 7- L'évaluation Des Fournisseurs .............................................36 SECTION II : RECOMMANDATIONS NECESSAIRES A L'AMELIORATION DES ECRITURES COMPTABLES ........................................................................36 CONCLUSION PARTIELLE ..................................................................... ....38 CONCLUSION GENERALE ................................................................. 39 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................ 40Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
très importante pour la gestion complète de l'entreprise. c'est l'un des principaux moteurs. l'optimisation des achats peut permettre a une entreprise de réduire son cout de revient. dans ce cas il est essentiel de mairiser la fonction achat et toutes ses composantes.