Gestion des achats dans une entreprise. 15.00 / 20

La fonction d'achat jadis essentiellement administrative avec pour unique mission la passation des commandes, a beaucoup évolué ces dernières décennies et revêt maintenant une importance particulière au sein de l'entreprise. La raison principale se situe à deux niveaux : D'une part plongée dans une économie de marché où le prix de vente du produit ou de la prestation ne dépend plus de l'entreprise mais du marché, la seule variable sur laquelle peut jouer celle-ci pour faire de bons résultats et rester compétitif reste le « prix de revient qui est constitué de 40% à 70% d'achat en moyenne selon le type d'activité ». D'autre part, le concept de qualité totale qui s'impose aujourd'hui aux systèmes de production, pour la satisfaction des consommateurs sans cesse exigeants, prescrit l'utilisation des intrants de qualité dans le processus de production. Cette recherche de la qualité s'explique aussi par la volonté de réduire les coûts de non qualité. Et pour atteindre cet objectif d'optimisation des achats, des organisations particulières sont mises en place (il n'est plus rare de trouver une direction des achats au sein des structures, au même niveau hiérarchique que toutes les autres directions), des nouveaux concepts tel que le marketing achats sont nés, et des normes ont été établies (normes ISO9001 en l'occurrence). Au centre de toutes ces réflexions et démarches, se trouve bien évidemment le fournisseur. Personnage clé dans la procédure d'achats (bien sure, derrière tout achat, se cache toujours un fournisseur), la gestion minutieuse des relations entre l'entreprise et lui constitue assurément la condition sine qua none d'atteinte de l'objectif d'optimisation de la fonction d'approvisionnement ou de la supply Chain qui conditionne la performance et la compétitivité de l'entreprise. Aussi à coté de l'aspect quantitatif de cette gestion que constitue l'acte d'achat proprement dit et le traitement comptable qui suit, la recherche d'un fournisseur détermine l'aspect quantitatif, résolument plus immense non moins important, de la tâche. A cet effet, les problèmes économiques et commerciaux qui occupent notre esprit dans le cadre de ce document est de savoir pourquoi assiste-on régulièrement à des retards dans l'approvisionnement ? Ainsi le but de cette étude sera de déceler les origines de ce problème afin d'apporter des solutions nécessaires à son amélioration. Pour avoir une vision plus pratique de la chose, nous avons mené notre étude dans une grande entreprise industrielle, comportant une fonction d'achat très développée, à savoir la SOCIETE CAMEROUNAISE DE VERRERIE « SOCAVER », qui détient le monopole de la fabrication du verre creux au Cameroun et en Afrique subsaharienne francophone. De ce fait, notre travail s'articulera autour de deux parties : dans la première partie nous présenterons l'entreprise, son historique et sa structure organisationnelle ainsi que l'activité exercée pendant le stage. Dans la seconde partie, nous illustrerons quelques aspects susceptibles d'être à l'origine d'éventuelle disfonctionnement ; ensuite nous proposerons quelques solutions pour remédier aux faits observés dans un but d'optimisation.
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE .................................................................... 2 Ière PARTIE : STRUCTURE ET GESSTION DES ACHATS DE LA SOCAVER .............................................................................................. 4 CHAPITRE 1 PRESENTATION GENERALE DE LA SOCAVER ......................... 5 SECTION I : HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCAVER ................................................................................................5 I- HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA SOCAVER ......................... 5 II : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ENTREPRISE .........................6 ?A-LA DIRECTON GENERALE ..................................................... 6 2- LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES.............................7 3- LE SERVICE INFORMATIQUE ............................................... 7 4- LE SERVICE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE ...................... 8 B - LA DIRECTION TECHNIQUE ......................................................... 9. C - LA DIRECTION COMMERCIALE ................................................... 9 SECTION II : ACTIVITE EXERCEE PENDANT LE STAGE ............................ .9 1 - L'APPROVISIONNEMENT ...............................................................9 2 - LA COMPOSITION ......................................................................10 3 - LA FUSION.................................................................................10 4 - LA FABRICATION OU FORMATAGE..............................................10 5 - LA RECUISSON .......................................................................... 11 6 - TRIAGE ET DECORATION............................................................ 11 CHAPITRE 2 : PRATIQUE DE LA GESTION DES ACHATS AU SEIN DE LA SOCAVER ....................................................................................... 12 SECTION I : FONCTION D'ACHAT ......................................................... 12 I - LES DIFFERENTS TYPES D'ACHATS EFFECTUES PAR LA VERRERIE....12 A - PROCEDURE D'ACHAT A L'EXTERIEUR ...............................12 B - PROCEDURE D'ACHAT LOCAUX ....................................... 16 SECTION II : GESTION DES FOURNISSEURS EN COMPTABILITE ................. 18 I : CONSTITUTION DU PORTE FEUILLE FOURNISSEURS......................... 18 A - RECEPTION...................................................................... 19 B- L'ANALYSE DES DOCUMENTS.............................................. 19 C- LA PRE-COMPTABILISATION................................................ 19 II : LA COMPTABILISATION............................................................... 19 A - CONSTATATION DE LA CHARGE DANS LE LOGICIEL EURO400..........21 B - LE REGLEMENT ..........................................................................20 IIème PARTIE : EVALUATION DE LA GESTION DES ACHATS DE SOCAVER : DYSFONTIONNEMENTS ET SUGGESTIONS .............. 22 CHAPITRE 3 : DIAGNOSTIC DE LA GESTION DES ACHATS : MISE EN EVIDENCE DES DYSFONCTIONNEMENTS .................................................... 23 SECTION I : GENERALITES SUR LA GESTION DES ACHATS ...........................23 1- Les Etapes Du Cycle D'achat ............................................................ 23 2 - ORGANIGRAMME.......................................................................25 SECTION II : ANOMALIES ET LEURS INCIDENCES DANS A LA GESTION DES ACHATS.................................................................................................27 I- PROBLEMES RENCONTRES DANS LA GESTION D'ACHAT DE LA SOCAVER .................................................................................27 1 - Les Retards De Livraison.........................................................27 2 - La Mauvaise Expression Du Besoin .............................................27 3 - Absence De Collaboration Entre Le Service Demandeur Et Le Bureau Des Achat..................................................................................27 4 - La Mauvaise Information.........................................................27 5 - La Non Maîtrise Des Stocks Existant En Magasin.............................. 28 6 - La Violation Des Procédures D'achat........................................... 28 7 - Anomalies Liées A La Comptabilité............................................ 28 II : INCIDENCES DES PROLEMES CONSTATEES SUR LA RENTABILITE DE LA SOCAVER...................................................28 A - Origines Des Problèmes Découlant De La Gestion Des Achats .......29 a- Les Retards De Livraison...........................................................29 b - La Mal Formulation Du Besoin..................................................29 c- L'absence de connaissance de quantité en stock................................29 B- Conséquences induites pas les problèmes constatés....................................29 a- le ralentissement du travail..........................................................29 b- Le Besoin Mal Exprimé ..........................................................29 c- La Non Maîtrise Des Existants En Stock.........................................29 d- Le Non Respect De La Procédure D'achat. ......................................29 CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS EN VUE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT AU SEIN DE LA SOCAVER ............................................................. 31 SECTION I : SUGGESTIONS EN VUE DE L'AMELIORATION DE LA FONCTION ACHAT ................................................................................................... 31 1 - La Réévaluation Du Personnel Attaché A La Fonction D'achat.....................31 2 - L'étude Du Besoin Exprimé Par Le Service Demandeur...........................31 3- L'existence D'une Collaboration Franche Entre Acheteur Et Magasinier............................................................................32 4- La Minimisation Des Coûts Des Matières Premières Et Fournitures..32 5- L'apport D'Internet ......................................................... 33 6 - Présentation Des Missions De L'acheteur A L'intérieur Et A L'extérieur De L'entreprise ............................................................33 7- L'évaluation Des Fournisseurs .............................................36 SECTION II : RECOMMANDATIONS NECESSAIRES A L'AMELIORATION DES ECRITURES COMPTABLES ........................................................................36 CONCLUSION PARTIELLE ..................................................................... ....38 CONCLUSION GENERALE ................................................................. 39 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................ 40
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2013

très importante pour la gestion complète de l'entreprise. c'est l'un des principaux moteurs. l'optimisation des achats peut permettre a une entreprise de réduire son cout de revient. dans ce cas il est essentiel de mairiser la fonction achat et toutes ses composantes.

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