Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS - Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

BTS - Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

Téléchargement

651 téléchargements

BTS - Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

Extrait du document

 

Retrouvez gratuitement encore plus de corrigés d'annales sur l'application BTS de digiSchool !

Sans oublier + de 500 cours, 5 000 questions réalisées par nos professeurs digiSchool et des BTS blanc.

 

 

Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

Plan du document :

 

 

I. La place des firmes multinationales (FMN)

 

 

1) Définition et situation

 

2) Avantages pour les FMN

 

3) Les critères d'implantation des FMN

 

 

II. Les effets des FMN

 

 

1) L'effet dans les pays d'accueil

 

2) L'effet dans les pays d'origine

 

 

Quizz

 

 

I. La place des firmes multinationales (FMN)

 

 

1) Définition et situation

 

  • Une FMN est une entreprise (société mère) implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales (sociétés filles). Elle doit avoir au minimum avoir une filiale à l’étranger, c’est-à-dire qu’elle doit détenir au moins 10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays.

 

 

 

2) Avantages pour les FMN

 

En délocalisant leurs activités, les multinationales recherchent des avantages en termes de coûts (approvisionnement, main-d’œuvre, transport), de proximité de marchés de consommation, de production (proximité des matières premières, d’une main-d’œuvre disponible abondante), et d’acquisition de compétences (qualification, savoir-faire).

 

 

3) Les critères d'implantation des FMN

 

Notamment les avantages fiscaux ou les aides et les incitations offerts par certains pays d’accueil ; l’ampleur du marché (taille et taux de croissance) ; l’ouverture de ce marché à l’international.

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

 

 

II. Les effets des FMN

 

 

1) L'effet dans les pays d'accueil

 

  • Création d’emplois, augmentation du PIB (en particulier pour les pays émergents), transfert de compétences et de technologies, l’amélioration de la productivité, le développement économique par effet d’entraînement, l’augmentation des exportations.

 

 

 

2) L'effet dans les pays d'origine

 

Délocalisations : qui peut avoir des conséquences négatives (suppression d’emplois, baisse des salaires face au « chantage à la délocalisation », désindustrialisation…) et positives (gains de productivité, augmentation des compétences, hausse du pouvoir d’achat induite par une baisse des prix, des recettes fiscales plus importantes…).

 

 

Quizz

 

 

I. Une firme multinationale se définit comme :

 


Une société mère implantée dans plusieurs pays par le biais de sociétés filles


Une société fille dépendante d’une société mère


Plusieurs entreprises du même secteur d’activité d’un même pays


Plusieurs entreprises de secteurs d’activité différents d’un même pays

 

II. Pour être firme multinationale, une entreprise doit détenir :

 


1 % du capital d’une entreprise d’un autre pays


10 % du capital d’une entreprise d’un autre pays


10 % du capital d’une entreprise d’un même pays


50 % du capital d’une entreprise d’un autre pays

 

 

Télécharger le document pour voir le cours en entier

TOUS LES COURS DU BTS NRC

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

 

TOUS LES COURS DU BTS CI

 

TOUS LES COURS DU BTS COM

 

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses