Stratégie e-maroc 2010

Depuis son lancement en Janvier 2005, la stratégie e-Maroc 2010 a oeuvré à faire converger tous les efforts vers le développement de la Société de l’Information et de l’Economie du Savoir dans notre pays. Elle a en cela visé deux grands objectifs : Réduire la fracture numérique et Renforcer le Positionnement du Maroc à l’échelle internationale. A mi-parcours, de grands pas ont été réalisés vers une société de l’information à la fois inclusive et capable de soutenir les efforts du Maroc à fonder son développement sur la richesse de son capital humain. Sans avoir la prétention de tout décrire et de tout régler, ce rapport est concentré sur l’essentiel, et son objet est de dresser le bilan de la stratégie e-Maroc 2010 et de baliser son évolution. C’est dans ce sens qu’il est structuré autour de trois thèmes principaux : Réalisations, Orientations et Plans d’action. Réalisations : reprenant, chiffres à l’appui, toutes les avancées enregistrées depuis le démarrage de e-Maroc 2010, ce document se veut être un véritable repère de l’état actuel de la société de l’information dans notre pays.
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Plan :

Acronymes des Organismes 1 Acronymes des termes techniques et technologiques 2 Figures, Tableaux et Encadrés 3 Introduction 5 Chapitre 1 : Bases d’une Vision « e-Maroc 2010 » 9 1.1. Défis à relever 11 1.2. Historique des TIC au Maroc 12 1.3. Besoin en un nouveau souffle pour les TIC au Maroc 14 1.4. BenchMarking des meilleures pratiques internationales 15 1.5. Stratégie e-Maroc 2010 17 Chapitre 2 : Développement de contenu 21 2.1 Repères et réalisations 23 2.1.1 Administration électronique 23 2.1.2 e-Contenu Economique 27 2.1.3 e-Contenu Social 28 2.2 Orientations pour l’avenir 30 2.3 Plan d’action 36 Chapitre 3 : Renforcement des Infrastructures 39 3.1 Repères et réalisations 41 3.1.1 Expansion des services de Télécommunications et d’Internet 42 3.1.2 Couverture des zones non desservies 44 3.1.3 Renforcement du cadre réglementaire de la libéralisation des Télécoms 44 3.2 Orientations pour l’avenir 45 3.3 Plan d’action 51 Chapitre 4 : Généralisation de l’Accès aux services TIC 53 4.1 Repères et réalisations 55 4.1.1 Amélioration du niveau d’accès à l’Internet 55 4.1.2 Equipement des citoyens et des entreprises 56 4.1.3 Développement des Espaces d’Accès Communautaires labellisés 58 4.2 Orientations pour l’avenir 59 4.3 Plan d’action 62 Chapitre 5: Formation au Technologies de l’Information de la Communication 65 5.1 Repères et réalisations 67 5.1.1 Modernisation et équipement des établissements d’Enseignement 67 5.1.2 Formation initiale des compétences TIC 68 5.2 Orientations pour l’avenir 70 5.3 Plan d’action 73 Chapitre 6 : Positionnement de l’Industrie des TIC 75 6.1 Repères et réalisations 77 6.1.1 Dynamisation du Partenariat Public-Privé 77 6.1.2 Développement d'un tissu technologique sur l'ensemble du territoire national 79 6.2 Orientations pour l’avenir 80 6.3 Plan d’action 84 Chapitre 7 : Dynamisation des Télé-services et de l’offshoring 85 7.1 Repères et réalisations 87 7.1.1 Croissance du marché des Centre d’Appel 87 7.1.2 Développement du marché de l’off-shore 87 7.1.3 Marketing des potentialités du Maroc 89 7.2 Orientations pour l’avenir 90 7.3 Plan d’action 93 Chapitre 8 : Environnement de la Stratégie e-Maroc 2010 95 8.1 Cadre réglementaire 97 8.2 Financement de la stratégie 98 8.3 Partenariats internationaux 101 Chapitre 9 : Gouvernance de la Stratégie e-Maroc 2010 105 9.1 Pilotage de Stratégie e-Maroc 2010 : Situation actuelle 107 9.2 Orientations pour l’avenir 110 Références documentaires 115 Remerciements 119
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4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mars 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 janv. 2016

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 août 2015

Merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mai 2015

Vraiment très intéressant ! Merci

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