Vous êtes ici : › Les bâtiments d'auguste

Littérature

Les bâtiments d'auguste

Arthi - Mise à jour : 05/03/2010

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

Pas encore d'avis

1 téléchargement(s)

Document doc format .doc
16 Ko

Niveau : Collège

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

Auguste, un homme politique romain a crée de nombreux baîments, comme le temple d'Apollon, le temple de Mars Ultor, l'autel de la paix et enfin le mausolé d'Auguste. Ces qatres monuments osnt drécrits dans mon doc.

Plan

Plan :

J'ai commencé par les caractéristiques du temple d'Apollon, puis du temple de Mars Ultor, par la suite, de l'autel de la paix et enfin par le mausolé d'Auguste.

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de Les bâtiments d'auguste

Rome: vitrine de l'empire



Le temple d'Apollon (templum Apollinis):


Le temple d'Apollon se trouve au centre du Palatin et près de la maison d'Auguste. L'anecdote qu'on rapporte pour le lieu de la construction est que le temple a été frappé par la foudre, ce qui a fait penser aux romains que l'emplacement a été choisi par les dieux. Les particularités architecturales de ce temple est qu'il a été construis tout en marbre blanc de Luni. Je pense qu'il a choisi Apollon, car c'est le dieu qui représente la beauté, le soleil et les arts, ce qui est très mélioratif pour Auguste.



Le temple de Mars Ultor (templum Martis Ultoris):


Le temple de Mars Ultor fut érigé en l'an 2 avant J-C sur le forum d'Auguste. Auguste a fait bâtir ce temple en l'honore de sa victoire dans la bataille de Philippes, qui était contre Brutus et Cassius. Sur le devant du temple, il y a huit colonnes du style corinthien et il en a le même nombre sur les flans. Au milieu de la fresque, il y a Mars avec à sa droit Vénus et Cupidon, mais encore Romulus et le Palatin. L'objet qui y était précieusement conservé était l'épée de César. Le couple Mars/Vénus renvoyait à César.



L'autel de la paix (Ara Pacis):


L'« ara pacis » signifie l'autel de la paix. Ce monument fut dédié à Auguste en 9 avant J-C. L'autel était entourée d'une enceinte en marbre qui mesurait 11,65 m sur 10,625m. Pour entrer dans l'autel, il fallait prendre un escalier et le bâtiment avait deux entrées qui étaient larges de 3,60m. Le cadran solaire d'Auguste s'appelle « l'horogium d'Auguste », c'est son nom latin. Les architectes ont fait attention que l'autel et l'obélisque soit disposés de telle manière que l'ombre de l'aiguille était exactement dans l'axe des deux ouvertures de l'autel le jour de la naissance d'Auguste.



Le mausolée d'Auguste (Masauleum Augusti):

Pour visualiser la suite du document Les bâtiments d'auguste vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis sur Les bâtiments d'auguste
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur Les bâtiments d'auguste

Le document Les bâtiments d'auguste appartient à la rubrique Littérature qui elle même appartient à la thématique Arts.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
walcheur L’impact des ondes sismi... Il y a 13 jour(s) - Exposé
me4989 Le marché du monopole Il y a 19 jour(s) - Exposé
Melo2408 Quels supports de commun... Il y a 6 heure(s) - Question
ana261290 Quels sont les objectifs... Il y a 1 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide