Symbolique du Dragon

Symbolique du Dragon

Publié le 9 sept. 2008 - Donne ton avis

Le dragon existe dans de très nombreuses civilisations. Ambivalence du symbolisme du dragon : aspects positifs et négatifs, liés à l’ide commune d’énergie.


Vous trouverez une description classique du dragon, quel est son lien avec le serpent, et pourquoi n'est il, pas possible de cohabiter avec l'homme, pourquoi est il forcément associé à un tueur sans pitié, qui tue uniquement pour se nourrir ou pas plaisir.


Deux pistes sont donc à développer, l'explication de son symbole et du désordre cosmique, a quoi le dragon est il lié, quels forces, pouvoirs l'homme lui attribut ?

Photo de profil de pakereteu
Fiche rédigée par
pakereteu
73 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Arts > Littérature

Explication : symbolique du Dragon


Le dragon est lié aux forces naturelles, notamment dans leur débordement (l’image du dragon servait à représenter des phénomènes naturels puissants, inexplicables, comme les éruptions volcaniques, les épidémies,…). Aux 4 éléments : il peut voler, nager, ramper et crache du feu. A la foudre, la pluie, le tonnerre.


Représentation du chaos, qui menace sans cesse l’ordre du Monde, le « cosmos ».


Animal chtonien, vivant parfois dans les grottes profondes. Les druides en faisaient un protecteur de la terre et un symbole de force magique. Cf. le dragon chinois. Rapport étroit à la fertilité, à la déesse Déméter (cf. mythe de Jason et des dents du dragon). Lien avec l’eau nourricière (fontaines, fleuves, lacs : cf. le monstre du Lochness).


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte