Vous êtes ici : › L’ogre, un être mythologique et ambigüe

Littérature

L’ogre, un être mythologique et ambigüe

pakereteu - Mise à jour : 09/05/2012

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

12.00 / 20

1 avis (voir)

30 téléchargement(s)

Document doc format .doc
23 Ko

Niveau : Bac+1

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Cours d'Arts, niveau Bac+1, sur la symbolique de l'ogre principalement dans la mythologie grecque mais aussi dans les récits littéraires

Extrait:
Géant (anormalité lié à sa taille) vivant dans une forêt, chasseur et solitaire gardien d'un trésor. Anthropophage (cannibale surtt pour les enfants)
Issus du conte populaire, tradition orale en Europe et Afrique. Mise en littérature au 17° siècle avec Charles Perrault et Madame d'Aulnoy.

Plan:

  • Présentation de l'ogre
  • Ses doublés
  • Caractéristiques hybrides
  • Lien avec la Mort
  • Ambivalence des principes vie et morts
  • lien avec le temps
  • Analyse psychanalytique
  • Conclusion de l'ogre
  • Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de L’ogre, un être mythologique et ambigüe

    L’ogre ;

    un être mythologique et ambiguë





    Présentation de l’ogre :

    • géant (anormalité lié à sa taille) vivant dans une forêt, chasseur et solitaire gardien d’un trésor. Anthropophage (cannibale surtt pour les enfants)

    • Issus du conte populaire, tradition orale en Europe et Afrique. Mise en littérature au 17° siècle avec Charles Perrault et Madame d’Aulnoy.


    Ses doublés :

    • le diable prend des caractère de l’ogre ds grimm ds Le diable au 3 cheveux d’or.

    • La sorcière à un flair d’animal pour sentir la chair humaine des enfants.

    • Le loup faculté dévorante à tjrs faim, état d’attente lié à la solitude et à la forêt.


    Caractéristiques hybrides :

    Etre de composition mi homme mi animal. Monstre dévorant comme Le Minotaure , la sirène, le centaure, le sphinx. Il s’exclu de lui-même du monde des humains par :

    • sa taille anormale, il s’apparente à d’autres monstres de même taille qui ont un comportement méchant (géant, orques, titans)

    • son ?il unique (pas obligatoire)

    • son cannibalisme, il transgresse le tabou suprême de manger la chair de son semblable. C’est une pratique existante racontée à travers l’ogre pour évacuer l’horreur du fait réel. L’ogre outrepasse les bornes de l’humanité.


    Lien avec la Mort :

    • l’ogre viendrait du dieu Orcus des enfers souterrains lié à l’Occident le monde des morts est toujours à l’ouest.

    • Comme le loup l’ogre est un psychopompe (le conducteur des âmes) obsession du monde des morts, sur la tombe un géant monstrueux hirsute barbue gravé (inspirateur de Caron)


    Ambivalence des principes vie et morts :

    • balade de Geute, pers qui emprunte caractéristiques du père noël dans les légendes ou du père fouettard ou le crock mitaine


    lien avec le temps :

    • il dévore la vie, personnage de Cronos qui a dévoré ses enfants.

    • Goya, 2 pers d’ogre = 2 repré de Cronos

    • Expressions, la morsure du temp, dents de l’ogre = dents du temps le temps qui se perd dans la mémoire.


    Analyse psychanalytique :

    Dans la petite enfance il y a deux images liés à l’ingestion.

    • engloutissement, avale sans dévorer. L’image se retrouve dans les figures littéraires dans la bible la baleine de Jonas (avalé puis recraché), le temps à l’intérieur le pers en ressort meilleur. « L’avalage conserve le héros avalé »

    • l’image de l’ogre, gd méchant violent peut représenter l’image du père castrateur ou la mère possessive qui avale ses propres enfants (pr ne pas être détrônée) ou la sexualité « mignonne à croquer , dévorer des yeux, mariage consommé »

    • l’ogresse, représentation fantasmé féminine, la femme dévoreuse de mâle, déesse indienne Cali qui est comme une ogresse pleins de bras, de seins avec la bouche ouverte de crocs hideux.


    Conclusion de l’ogre :

    Pour visualiser la suite du document L’ogre, un être mythologique et ambigüe vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur L’ogre, un être mythologique et ambigüe
    12 /20
    Peu complet et beaucoup de faute. On apprend rien de nouveau.

    Michiko le 25/06/2010

    Le document L’ogre, un être mythologique et ambigüe appartient à la rubrique Littérature qui elle même appartient à la thématique Arts.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    walcheur L’impact des ondes sismi... Il y a 13 jour(s) - Exposé
    me4989 Le marché du monopole Il y a 19 jour(s) - Exposé
    Melo2408 Quels supports de commun... Il y a 6 heure(s) - Question
    ana261290 Quels sont les objectifs... Il y a 1 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide